Laver avec soin
29 mai 2025
.jpg)
Rien n’est plus démoralisant que de se débarrasser de vêtements par obligation. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : un trou qui ne peut être réparé, une tache qui ne peut être retirée ou simplement la couleur qui a perdu de son éclat. Mais que se passerait-il si nous vous disions qu’il existait un moyen de conserver votre vêtement un peu plus longtemps ou de le préserver pour lui donner une nouvelle vie une fois la mode passée?
Après de nombreuses recherches, de multiples conférences sur le développement durable et une collaboration avec ses partenaires chez Ocean Wise, l’équipe de Joe Fresh a décidé qu’il était temps de se lancer dans les « soins de lavage durables ». Notre organisation fait déjà tellement de choses pour l’environnement, alors pourquoi ne pas en ajouter une autre pour avoir un impact encore plus important?
Accueillez nos nouvelles étiquettes de lavage à l’eau froide.
Nous le savons déjà : le lavage à l’eau froide aide à réduire le rétrécissement, les taches et les plis. Y a-t-il d’autres avantages?
Selon les recherches menées par le laboratoire de plastiques d’Ocean Wise, il y a plus de microfibres qui se rendent dans les océans, les lacs et les rivières lorsque les vêtements sont lavés à l’eau chaude ou très chaude. Cette façon de laver consomme également plus d’énergie et réduit la durée de vie des tissus. Au contraire, le lavage à l’eau froide réduit la consommation d’énergie et la perte de microfibres. Ses effets sur l’environnement sont donc plus positifs.
Melissa Hobb, directrice de l’assurance qualité et du développement durable pour Joe Fresh, décrit comment cette initiative, fondée sur l’engagement des clients, a vu le jour.
« Nous étions à la recherche de nouvelles façons d’interagir avec nos clients », dit Melissa. « Nous communiquons généralement nos meilleures et nos plus récentes réflexions avec eux sur nos réseaux sociaux. Toutefois, nous voulions atteindre un autre niveau d’engagement. Nous nous sommes demandé : qu’est-ce qui a un peu plus de longévité qu’un simple message et qui est important pour eux? Leurs vêtements. »
À partir de cet éclair de génie, nous avons suivi cette idée sans hésitation. Grâce au partenariat entre Loblaw et Ocean Wise qui était déjà en place, l’équipe de Joe Fresh en a profité pour approfondir ses connaissances sur les façons de réduire l’effet des vêtements sur nos systèmes d’eau et pour transmettre son savoir avec les clients et ainsi soutenir une cause qui lui est chère.
Le résultat : quelques mots simples imprimés en caractères gras noirs fixés à l’intérieur de tous les produits lavables à la machine de la marque Joe Fresh. « Lavez à froid. Lavez moins. Faites-en don lorsque vous n’en avez plus besoin. » Un message court, mais des effets à long terme.
Toutes les personnes qui ont participé au projet l’ont fait par intérêt. Bien que ce soit important, il ne s’agit pas seulement de la longévité ou de l’effet que le changement pourrait avoir sur l’environnement. C’est plus que ça.
Il est question d’engagement et de sensibilisation, tant pour nos clients que pour nos employés, à un niveau plus poussé qu’auparavant. Il s’agit de travailler ensemble pour respecter nos engagements et pour comprendre l’impact des vêtements sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, peu importe chez qui ils aboutissent. C’est aussi le sentiment de satisfaction que procure le fait de savoir que la façon dont on a pris soin du vêtement a prolongé sa vie.
« Le meilleur aspect de ce projet a été de travailler avec autant d’équipes différentes afin de lui donner vie », dit Melissa. « Il est parfois vrai qu’il faut un village pour mener à bien un projet. C’était le cas ici ».
Les étiquettes de lavage à l’eau froide ne sont pas la seule initiative de durabilité que Joe Fresh a sur la table. En effet, l’équipe a beaucoup d’autres projets axés sur l’environnement et les réalités sociales. Cliquez ici(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) pour en savoir plus sur son parcours vers un avenir plus durable.