Responsibility

We have a plastic problem and Loblaw is part of it

February 1, 2021

Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

In an email to PC OptimumTM customers, Galen shares his thoughts on plastic waste and how we’re tackling the problem. Here’s his message.

Hi Everyone,

Some of the angriest customer emails I’ve ever received were about cucumbers. More specifically, why our multi-pack cucumbers were wrapped in so much plastic. Does that drive you crazy too? Obviously, there were good reasons for the wraps – food safety, maintaining freshness and reducing food waste – but it’s a perfect example of a much bigger problem…plastic waste.

You may have heard that plastic in our ocean will soon outweigh fish and that each of us eats a credit card worth of micro plastic each week. Here’s another stat: The packaged goods industry – my industry – is responsible for one-third of all that plastic waste.

It makes me think: If we’re one-third of the problem, we should be at least one-third of the solution. After all, we develop the products, we design the packaging, and we sell the stuff.

Here’s what you can expect from Loblaw as we bring new energy to the old “Three R’s” – reducing, recycling, and reusing plastics.

We’re cutting unnecessary plastic. Double-wrapped multi-pack cucumbers are just wrong. So, we’re fixing that problem. We’re also eliminating plastic straws and stir sticks, taking 1.8 million plastic hangers out of the Joe Fresh® operation, and looking through our entire business to get rid of this kind of waste. Last I checked, we had more than 100 projects in the works and we’re going to keep at it.  

We’re investing in recycling. Did you know that our industry pays for many provincial blue box programs, up to 100% in some cases? Most work well, but we’re working with governments to make them better. I look at B.C., where we’re driving world-class results, and where the majority of household plastic waste is now captured, to be used again. Having a consistent supply of recycled plastics powers innovative companies like Ice River Springs, the local, family-run supplier of our PC® bottled natural spring water. They make all of their plastic bottles from post-consumer recycled content – just one Canadian company using 55 million pounds of recycled plastic each year! If we combine the right industry decisions with the right provincial systems we can keep plastic in the economy and out of the environment.  

We’re working on reusable options. By 2025 all President’s Choice® products will have recyclable or reusable packaging. This is a big commitment and a challenge. One creative solution is a pilot that starts today in parts of Ontario with “Loop”, which puts big brands, including some of our President’s Choice products, into a system that reuses packaging over and over. Imagine the milkman concept but modernized. You can learn more here.

This is just a snapshot of what we’re up to at Loblaw and in our industry. In fact, I’m working with industry leaders from around the world and right here at home – companies representing about a trillion dollars in sales – to make big changes to how we use plastic. This includes new Golden Design Rules for packaging, and the launch last week of the Canadian Plastics Pact. The Pact brings founding members like Loblaw together with big brands, plastics makers, recyclers and experts up and down the value chain, so we can all make better decisions as we do our part.

We are going to make progress. As we do, we’ll share that news with you, through videos like this one from a recent chat I had with two of Canada’s leading environmental experts. If you’re interested, go to our Insiders Project website for articles about plastic food packaging, recycling 101, and a mini documentary about Ice River Springs’ amazing solution to plastic bottle waste.

Keep your eyes out for more. We want to continue the conversation.

Be well,

Galen 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

Le plastique est devenu un problème, dont nous faisons partie

1 février 2021

TBDTBDTBDTBD

Dans un courriel adressé aux clients PC OptimumMC, Galen fait part de ses réflexions sur les déchets plastiques et sur la manière dont nous nous attaquons au problème. Voici son message.

Bonjour à tous,

Parmi les nombreux courriels que j’ai reçus de la part de clients ces derniers temps, ceux où l’on ressentait le plus d’indignation portaient sur les concombres. Plus précisément, pourquoi nos multi-emballages de concombres contenaient autant de plastique. Est-ce que ça vous rend fou, vous aussi? De toute évidence, ce type d’emballage avait sa raison d’être, notamment la sécurité des aliments, la préservation de la fraîcheur et la réduction du gaspillage alimentaire, mais voilà un parfait exemple qui témoigne d'un problème bien plus profond... soit les déchets plastiques.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la quantité de plastique présente dans nos océans dépassera bientôt la quantité de poissons et que chacun de nous ingère chaque semaine l’équivalent d’une carte de crédit en particules de microplastique. Voici une autre statistique : l'industrie des produits préemballés, industrie dont je fais partie, est responsable du tiers de tous ces déchets plastiques.

Je ne peux m’empêcher de penser que si nous sommes responsables du tiers du problème, nous devrions être responsables, au bas mot, du tiers de la solution. Après tout, nous développons les produits, nous concevons les emballages et nous vendons le tout.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part de Loblaw alors que nous nous efforçons d’insuffler un nouveau souffle aux bons vieux « trois R » : réduire, réutiliser, recycler le plastique.

Nous éliminons les plastiques inutiles. Mettre en marché des multi-emballages de concombres comportant deux couches de plastique est tout simplement une aberration. Nous avons donc décidé de régler ce problème. Nous éliminons également les pailles et les bâtons à café, retirons 1,8 million de cintres en plastique du côté de Joe FreshMD et sommes à revoir l'ensemble de nos activités dans le but d’éliminer ce type de déchets non nécessaires. La dernière fois que j’ai vérifié, il y avait plus de 100 projets en marche, et ce n’est qu’un début.

Nous investissons dans le recyclage. Saviez-vous que notre industrie paie pour de nombreux programmes provinciaux de collecte sélective, jusqu'à 100 % dans certains cas ? La plupart fonctionnent bien, mais nous travaillons avec les gouvernements pour les améliorer. Je pense par exemple à la Colombie-Britannique, où d’excellents résultats sont obtenus, la majeure partie des déchets plastiques domestiques y étant maintenant récupérés, pour être ensuite réutilisés. Un approvisionnement constant en plastique recyclé est au cœur de l’approche d’entreprises innovantes comme Ice River Springs, une entreprise familiale d’ici qui est notre fournisseur d’eau de source naturelle embouteillée le Choix du PrésidentMD. Ils fabriquent toutes leurs bouteilles en plastique à partir de contenu recyclé post-consommation; à elle seule, cette entreprise canadienne utilise près de 25 millions de kilogrammes de plastique recyclé chaque année! Si nous combinons les bonnes décisions d’industrie avec les bons systèmes provinciaux, nous pouvons maintenir le plastique dans l'économie et hors de l'environnement.

Nous travaillons sur des options réutilisables. D'ici 2025, les emballages de tous les produits le Choix du Président seront recyclables ou réutilisables. Il s’agit là d’un engagement important et d’un sérieux défi. L’une des solutions créatives que nous avons mises de l’avant est le projet pilote que nous lançons aujourd’hui en Ontario avec LOOP, dont le système permet d’offrir les produits de grandes marques, dont certains produits le Choix du Président, dans des contenants qui peuvent être réutilisés encore et encore. Pensez au concept du laitier, mais en version moderne. Apprenez-en plus ici.

Ce n'est là qu'un aperçu de ce que nous faisons chez Loblaw et au sein de notre industrie. En fait, je collabore avec des dirigeants tant d’ici que du monde entier qui sont à la tête d’entreprises totalisant un chiffre d'affaires de près de 1000 milliards de dollars, afin que d’importants changements puissent être apportés à la manière dont nous utilisons le plastique. On parle notamment de l’élaboration de nouvelles Règles d'or pour la conception des emballages et du lancement, la semaine dernière, du Pacte canadien sur les plastiques. Le pacte réunit des membres fondateurs comme Loblaw, des grandes marques, des fabricants de plastiques, des recycleurs et des experts provenant de l’ensemble de la chaîne de valeur, afin que nous puissions tous prendre de meilleures décisions alors que nous tentons de faire notre part.

Nous réaliserons assurément des progrès. Nous vous en ferons part au fur et à mesure, par le biais de vidéos comme celle-ci, tirée d'une récente discussion que j'ai eue avec deux des plus grands experts en matière d’environnement au pays. Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur notre site Projet Adeptes PC où vous trouverez des articles sur les emballages de produits alimentaires en plastique, le recyclage 101 et un mini-documentaire à propos de l’extraordinaire solution qu’a trouvée l’entreprise Ice River Springs pour enrayer le problème des déchets provenant des bouteilles en plastique.

Restez à l’affût. Nous voulons poursuivre la conversation. 

Portez-vous bien.

Galen

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn