Communiqués de presse

28 avril 2022

Ne manquez pas une occasion : 9 clients canadiens sur 10 qui utilisent une carte de débit passent à côté de retours importants

TORONTO, le 28 avril 2022/CNW/ – Bien que l’utilisation des cartes de débit au Canada représente 29 % des achats, près de 90 % des Canadiens n’utilisent pas une carte de débit qui les récompense pour leurs achats. Selon un nouveau sondage de PC Finance*, jusqu’à 7 Canadiens sur 10 ne savent pas qu’il existe des comptes, comme le compte PC Argent, qui récompensent les clients pour avoir dépensé leur propre argent. Entre-temps, un nombre impressionnant de 7 Canadiens sur 10 (73 %) croient que les gens qui utilisent des cartes de débit sans récompense passent à côté de retours importants.

« Avec le coût de nombreux articles en hausse, les gens cherchent de plus en plus de façons de faire fructifier leur argent », explique Barry Columb, président, PC Finance. « Les Canadiens nous disent qu’ils veulent avoir la possibilité de payer avec leur propre argent, mais qu’ils ne se sentent pas récompensés par leur carte de débit. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons lancé le compte PC Argent, une meilleure solution de rechange à la carte de débit, puisqu’il offre aux clients des points PC Optimum qui peuvent aider à payer des articles essentiels comme l’épicerie, l’essence, les cosmétiques et les vêtements. »

La psychologie derrière les achats avec la carte de débit

L’étude a examiné les raisons pour lesquelles les clients canadiens préfèrent utiliser des modes de paiement précis.

La principale raison pour laquelle les gens préfèrent utiliser leur carte de débit plutôt que d’autres modes de paiement est d’avoir le contrôle sur leurs dépenses (33 %).

« Avoir un contrôle délibéré sur les dépenses est l’un des piliers du bien-être financier », affirme la Dr Moira Somers, une neuropsychologue clinique basée à Winnipeg qui se concentre sur la psychologie financière. « Mais les dépenses peuvent être influencées par des facteurs cachés hors de notre champ de conscience, ce qui entraîne souvent des dépenses excessives. Un moyen facile de garder le contrôle est d’utiliser votre propre argent sous forme d’argent comptant ou d’un compte de dépenses quotidiennes, tout comme le compte PC Argent. Cela fait en sorte que le cerveau se met en pause et donne une deuxième réflexion aux achats. »

Les points de récompense motivent le choix de méthode de paiement

Les récompenses sont un élément de motivation important dans le choix du mode de paiement des clients canadiens.

56 % des Canadiens affirment que le fait d’obtenir des récompenses à partir de leur carte de paiement influence leur décision d’utiliser la carte.

3 Canadiens sur 4 ont déclaré utiliser une carte de crédit offrant des récompenses, alors que seulement 1 Canadien sur 10 utilise une carte de débit offrant des récompenses.

« J’adore le compte PC Argent, car il offre le meilleur de tous les mondes. Il offre non seulement la sécurité et la commodité d’avoir un compte bancaire plutôt que de transporter de l’argent comptant, mais il récompense aussi les utilisateurs avec des points PC Optimum partout où ils magasinent. Le compte PC Argent est une excellente option pour les personnes qui veulent faire fructifier leur argent et accumuler des récompenses plus rapidement », a déclaré la Dr Somers.

Autres constatations clés du sondage :

  • Les Canadiens pourraient être plus futés avec les points de récompense de leur carte de débit : Seulement la moitié des utilisateurs de cartes de débit avec récompenses estiment utiliser leurs récompenses de manière bénéfique. 

  • Les Canadiens voient le potentiel de récompenses pour soutenir l’établissement de leur budget : 2 Canadiens sur 5 affirment qu’une carte de débit avec récompenses pourrait les aider à établir leur budget.

  • Les cartes de débit avec récompenses sont toujours utilisées : 78 % des personnes qui utilisent une carte de débit avec récompenses l’utilisent chaque semaine.

* À propos du sondage

Voici les constatations d’une étude/d’un sondage mené par PC Finance entre le 11 et le 14 avril 2022, avec un échantillon représentatif de n = 1 555 Canadiens en ligne qui sont membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été effectué en anglais et en français.

La précision des sondages en ligne du Forum Angus Reid est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est exact à +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens ont été interrogés. Tous les sondages et échantillons de sondages peuvent être assujettis à d’autres sources d’erreur, notamment des erreurs de couverture et des erreurs de mesure.

À propos du Forum Angus Reid

Le Forum Angus Reid est la communauté d’opinions en ligne la plus reconnue et respectée au Canada. Elle est composée de résidents engagés partout au pays qui répondent à des sondages sur des questions d’actualité qui importent à tous les Canadiens.

À propos des services financiers le Choix du Président

Les services financiers le Choix du PrésidentMD offrent une valeur sans précédent aux clients, simplifiant ainsi les produits financiers pour aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement. Grâce à la carte MastercardMD le Choix du Président et au compte PC ArgentMC, les clients évitent les frais bancaires mensuels et ont accumulé plus d’un milliard de dollars en points PC Optimum à échanger contre des cosmétiques, de l’épicerie, du gaz, des vêtements et d’autres produits. L’entreprise s’engage à être l’un des employeurs les plus diversifiés et les plus inclusifs au Canada, et elle a pour priorité de refléter cela dans son personnel et sa culture.

Fondée en 1998, PC FinanceMD fait partie de Les Compagnies Loblaw Limitée. Pour plus d’information, visitez le pcfinancial.ca/fr/.

Pour de plus amples renseignements : L’équipe des relations publiques de PC Finance par l’entremise de pr@pcfinancial.ca

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn