Responsabilité

Cinq choses à savoir sur les efforts en matière de responsabilité sociale de Loblaw

18 mai 2021

Dans le coin supérieur gauche une forêt; dans le coin supérieur droit, des collègues de l’entreprise qui s’approvisionnent en produits; en bas, des collègues debout à l’extérieur d’un magasin

Loblaw tient à cœur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) depuis plus d’une décennie. Notre approche à la RSE, du respect de l’environnement à l’approvisionnement responsable, en faisant une différence positive au sein de nos communautés, est motivée par notre raison d’être : Vivre bien, vivre pleinementMD.

Nous continuons à gagner la confiance de nos clients et à être reconnus comme un chef de file en matière de RSE. Nous agissons et établissons des rapports sur les problèmes actuels et futurs qui touchent les Canadiens.

Nous sommes fiers de vous présenter notre rapport annuel sur la RSE.(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) Les 55 pages sont remplies d’informations sur les objectifs atteints et le progrès réalisé au cours de la dernière année. Nous avons divisé le rapport en sections principales pour faciliter la lecture et la recherche d’information sur les questions importantes. Nous vous encourageons à le lire. Si vous n’avez pas le temps maintenant, voici cinq faits saillants.

1. Nous réduisons davantage notre empreinte carbone

Nous avons réduit nos émissions de carbone de 30,9 %, dépassant ainsi notre objectif initial de 2030 dix ans avant la date prévue. Nous nous efforçons maintenant de les réduire de 50 % d’ici 2030.

Par ailleurs, nous avons été reconnus comme l’un des employeurs les plus écologiques du Canada, en grande partie grâce à ces efforts.

2. Nous réduisons également nos déchets alimentaires

Nous avons réduit de 86 % les déchets alimentaires mis en décharge, dépassant notre objectif de 50 % cinq ans avant la date prévue. Cette année, au moins 20 de nos fournisseurs se sont engagés à diminuer de moitié leurs déchets alimentaires d’ici 2030.

Plusieurs programmes nous ont permis de réduire nos déchets alimentaires, y compris les dons aux banques alimentaires et aux organismes de récupération des aliments. En 2020, nous avons fait don de plus de cinq millions de kilogrammes de nourriture, évitant ainsi le gaspillage alimentaire tout en aidant les personnes dans le besoin.

3. Nous avons acheté pour environ un milliard de dollars en fruits et légumes auprès des producteurs locaux

Nous sommes très fiers de collaborer avec les agriculteurs et les producteurs du Canada. Pour la première fois, nous avons acheté pour environ un milliard de dollars en fruits et légumes cultivés localement. En achetant plus à l’échelle locale, nous pouvons offrir des produits plus frais à nos clients et investir dans les collectivités agricoles du pays.

4. Nous nous engageons à améliorer la diversité des sexes et la diversité raciale dans les postes de la direction

Nous avons comme priorité de refléter les diversités culturelles de notre pays. Récemment, nous nous sommes engagés à améliorer la diversité des sexes et la diversité raciale au sein de notre conseil d’administration et de nos postes de la haute direction et de la direction. 

Nous avons également investi dans la communauté noire et établi un partenariat avec Black Professionals in Tech Network. Qui plus est, notre collaboration avec la Black Business Professional Association demeure solide et constante.

5. Nous appuyons activement le bien-être des Canadiens

Nos épiceries et nos pharmacies rendent la santé et le bien-être plus pratiques et accessibles aux Canadiens, et ce, à tous les jours. Que ce soit grâce à nos entreprises de soins de santé, à nos pharmacies, à nos ressources en santé et en bien-être(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) ou au lancement récent de l’application PC Santé(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), nous offrons un soutien et des outils pour aider les Canadiens à améliorer leur santé physique et mentale.

Le bien-être des Canadiens et l’aide aux personnes dans le besoin sont importants pour nous. Avec l’aide de nos généreux clients, collègues, partenaire d’affaires, franchisés et employés des franchises, nous avons recueilli et donné des millions de dollars à des organismes sans but lucratif partout au Canada l’an dernier. Ce financement aide les organismes à faire une différence positive dans les communautés d’un océan à l’autre.