Responsibility

A match made in food heaven

October 16, 2020

Close-up of a shopping cart in a grocery store aisle with a foodrescue.ca basket inside
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

First, it was Toronto. Then, the rest of Ontario. And then, British Columbia. Now, Loblaw and Second Harvest are continuing their 35-year relationship by tackling food rescue and food waste reduction in the rest of the country.

“Loblaw is a founder of Second Harvest, in my opinion,” says Lori Nikkel, CEO of the food rescue charity. “There's no part of Second Harvest that would exist without Loblaw."

Second Harvest uses its fleet of trucks to pick up surplus food from Loblaw stores, and other donors. Surplus food is product that is nutritious for human consumption but is no longer able to be sold. They deliver that surplus food to local organizations and social service agencies such as shelters, community centres, after-school programs and food banks — all of which needs assistance more than ever as access to good food has become increasingly challenging.

Second Harvest also manages FoodRescue.ca, an online platform which matches donors like restaurants, schools and businesses with a local agency partner that picks up and delivers surplus food to individuals. Loblaw provided funding for the site last year and, since then, many of ourLoblaw’s B.C. and Ontario stores have joined the program.

Like all other organizations, Second Harvest felt the impact of COVID-19 and Lori feels it’s made every Canadian experience how millions of Canadians feel every day.

“COVID’s been the only time where every Canadian felt food insecure. Every one of us,” she says. “People were scared for their families, themselves, because they didn't know the food supply chain wasn’t broken; it was just changing.”

And more change is coming. We currently have over 500 stores donating food but have now committed $1 million over five years to go towards the expansion of the platform into our stores that aren't currently participating in surplus food donations.

Our goal? To get as many of our stores on board as possible, beginning in the Prairies and ramping up Ontario and B.C. Once the west is up and running, the plan is to move into the Atlantic region and Quebec over the coming years.

“Leaving no Canadian behind is really critical to our mission and I'd imagine for Loblaw as well,” says Lori. “Loblaw wants to feed every Canadian and we're the same. So that's what I'm hoping happens. You know… feeding the world together.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

Une combinaison divine

16 octobre 2020

Gros plan d'un chariot d'épicerie avec un sac foodrescue.ca à l'intérieur dans une allée d'épicerie
TBDTBDTBDTBD

Tout d’abord, ce fut Toronto. Ensuite, le reste de l’Ontario. Puis, la Colombie-Britannique. Maintenant, Loblaw et Second Harvest poursuivent leur relation de 35 ans en s’attaquant à la récupération alimentaire et à la réduction des déchets alimentaires dans le reste du pays.

« Loblaw est un fondateur de Second Harvest, selon moi, affirme Lori Nikkel, chef de la direction de l’organisme de récupération alimentaire. « Second Harvest n’existerait pas sans Loblaw. »

Second Harvest utilise sa flotte de camions pour ramasser les surplus de nourriture dans les magasins de Loblaw et d’autres donateurs. Les surplus alimentaires sont des produits nutritifs pour la consommation humaine, mais qui ne peuvent plus être vendus. L’organisme livre cet excédent de nourriture aux organismes locaux et aux agences de services sociaux comme les refuges, les centres communautaires, les programmes « après l’école » et les banques alimentaires, qui ont tous besoin de plus d’aide que jamais, puisque l’accès à de la bonne nourriture est devenu plus difficile.

Second Harvest gère également FoodRescue.ca, une plateforme en ligne qui jumelle des donateurs comme des restaurants, des écoles et des entreprises avec un partenaire local qui ramasse et livre les surplus alimentaires à des particuliers. Loblaw a fourni du financement pour le site l’an dernier et depuis, plusieurs de nos magasins de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont adhéré au programme.

Comme toutes autres organisations, Second Harvest a ressenti l’impact de la COVID-19 et Lori estime que chaque Canadien et chaque Canadienne ont vécu l’expérience que vivent des millions de Canadiens chaque jour.

« Pendant la crise de la COVID-19, tous les Canadiens ont connu l’insécurité alimentaire. Chacun d’entre nous », dit-elle. « Les gens avaient peur pour leurs familles, eux-mêmes, car il ne savait pas que la chaîne d'approvisionnement alimentaire était tout simplement en évolution. »

Et d’autres changements s’en viennent. Nous avons actuellement plus de 500 magasins qui font des dons de nourriture, mais nous nous sommes engagés à consacrer un million de dollars sur cinq ans à l’expansion de la plateforme dans nos magasins qui ne participent pas actuellement aux dons d’aliments excédentaires.

Notre objectif? Intégrer le plus grand nombre de nos magasins possible, en commençant dans les Prairies et en continuant en Ontario et en Colombie-Britannique. Une fois que l’Ouest sera bien établi, le plan est de passer à la région de l’Atlantique et au Québec au cours des prochaines années.

« Notre mission consiste à aider tous les Canadiens, et j’imagine que c’est ainsi pour Loblaw aussi », déclare Lori. « Loblaw veut nourrir tous les Canadiens, tout comme nous. J’espère que c’est ce qui se passera. Vous savez… nourrir le monde ensemble. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn