People

Akila’s unexpected climb up the ladder

April 9, 2021

Woman sitting on rocks next to Lake Louise, Alberta, with mountains in the background
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Akila Narayanan, Director, Technology – Supply Chain, reflects on how her two-week temporary position became a two-decade journey. 

***** 

Two months after landing in Canada from Abu Dhabi, I was hired as a temporary Administrative Assistant at Loblaw for two weeks. My dream was to be a teacher, as my background was in psychology. However, the job market opened the doors for me as an admin assistant so that’s where my career journey began. Looking back, I would have never expected it to take me to where I am 20 years later: Director, Technology – Supply Chain at Loblaw Technology. 

When I was hired, I didn’t know what Loblaw was. The temporary agency called me and told me to come to work the next day. My original two-week contract was extended several times and during that time, I continued to look for a more permanent job, both internally and outside the company.  

When my husband found a job, I needed two weeks off to settle my kids — who were 2 and 7, at the time — in daycare. As a temp, that’s normally not an option. My manager, however, didn’t even pause when I mentioned it; he walked directly into the HR office and said, “She is going on a two-week break and she is coming back after. Let’s make it happen.” That was a defining moment that I still cherish, and I could never be more grateful as it made me realize that I wanted to stay with Loblaw long-term. After about a year, my role was turned into a full-time position. 

Since the start of my journey here, I have held various roles across the organization including but not limited to Finance, Data Governance, Category Management, Promotional Strategy, SAP Program, Supply Chain and Technology. As some would have guessed by now, I didn’t have the clearest career path in mind when I started. My guiding philosophy has always been, “If I am no longer learning, I’m ready for a change.” Even after the past 20 years at Loblaw, I’m quite certain there are still a lot of things I have yet to learn. 

For those who are starting their careers, this is the best advice I can offer: apply for that job you want, even if you don’t check all the boxes. If you don’t shoot that shot, you will never know what it could become or lead to.

For some of the roles I’ve held, I didn’t have the experience or the educational background listed in the description, but I always gave it my best effort to learn. 

Be a self-advocate, share your vision. Make your interests known. If you don’t advocate for yourself, why would anyone else? It is also especially important to keep an open mind, get out of your comfort zone, make connections and be curious about new things. Rather than being discouraged by a challenge, ask yourself how you can overcome it using your strengths and ability to adapt.  

Lastly, growing doesn’t always have to be vertical; it can also be lateral. Sometimes to move up you have to move across. Through lateral moves, additional opportunities and skillsets can be taken on to further prepare yourself as a future leader. Ultimately what will help you build a successful career is being honest with yourself, being open-minded to new opportunities, and being curious about as much as you can, so go out there and make it happen! 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Akila ne s’attendait pas à grimper les échelons

9 avril 2021

Femme assise sur des rochers près du lac Louise en Alberta avec une vue sur les montagnes
TBDTBDTBDTBD

Akila Narayanan, directrice, Technologie, Chaîne d’approvisionnement, réfléchit à la façon dont son poste temporaire de deux semaines est devenu un parcours de 20 ans. 

***** 

Deux mois après avoir atterri au Canada depuis Abu Dhabi, jʼai été embauchée comme adjointe administrative temporaire chez Loblaw pendant deux semaines. Mon rêve était d’être professeure, car j’avais une formation en psychologie. Toutefois, le marché du travail m’a ouvert les portes en tant qu’adjointe administrative, c’est donc là que mon parcours professionnel a commencé. Avec le recul, je ne me serais jamais attendu à ce qu’il me mène là où je suis, 20 ans plus tard : directrice, Technologie, Chaîne dʼapprovisionnement de Technologie Loblaw. 

Lorsque jʼai été embauchée, je ne savais pas ce qu’était Loblaw. L’agence de travail temporaire m’a téléphoné et m’a dit de venir travailler le lendemain. Mon contrat original de deux semaines a été prolongé plusieurs fois et pendant ce temps, j’ai continué de chercher un emploi plus permanent, dans l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci.  

Lorsque mon mari a trouvé un emploi, j’avais besoin de deux semaines de congé pour trouver une garderie à mes enfants qui avaient alors deux et sept ans. À titre d’employée temporaire, ce n’est normalement pas une option. Cependant, mon gestionnaire ne s’est même pas arrêté lorsque je l’ai mentionné. Il est allé directement dans le bureau des ressources humaines et a dit : « Elle prend une pause de deux semaines et reviens après. Faisons en sorte que cela arrive. » Ce fut un moment décisif que je chéris encore, et je ne pourrais jamais être plus reconnaissante, car cela mʼa permis de réaliser que je voulais rester chez Loblaw à long terme. Après environ un an, mon poste a été transformé en poste à temps plein. 

Depuis le début de mon parcours, jʼai occupé divers postes au sein de lʼentreprise, notamment dans les finances, la gouvernance des données, la gestion de catégories, la stratégie promotionnelle, le programme SAP, la chaîne d’approvisionnement et la technologie. Comme certains l’ont déjà deviné, lorsque j’ai commencé, je n’avais pas un cheminement de carrière très précis en tête. Mon principe directeur a toujours été : « Si je n’apprends plus, je suis prête à changer. » Même après les 20 dernières années chez Loblaw, je suis convaincue quʼil me reste encore beaucoup de choses à apprendre. 

Pour ceux qui commencent leur carrière, voici le meilleur conseil que je peux offrir : postulez à l’emploi que vous voulez, même si vous ne cochez pas toutes les cases. Si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais ce que cela pourrait devenir ou où cela pourrait vous mener.

Pour certains des rôles que j’ai occupés, je n’avais pas la formation ou l’expérience indiquée dans la description, mais j’ai toujours fait de mon mieux pour apprendre. 

Faites-vous valoir, communiquez votre vision. Faites connaître vos intérêts. Si vous ne vous défendez pas, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait-il? Il est également très important de garder l’esprit ouvert, de sortir de votre zone de confort, de créer des liens et d’être curieux de découvrir de nouvelles choses. Plutôt que de vous laisser décourager par un défi, demandez-vous comment vous pouvez le surmonter en utilisant vos forces et votre capacité à vous adapter.  

Enfin, la croissance ne doit pas toujours être verticale; elle peut aussi être latérale. Parfois, pour monter, vous devez changer d’échelle. Les mutations latérales permettent de saisir des occasions et des compétences supplémentaires pour mieux vous préparer à devenir un futur dirigeant. En fin de compte, ce qui vous aidera à bâtir une carrière réussie, c’est d’être honnête avec vous-même, d’être ouvert d’esprit aux nouvelles occasions et d’être curieux autant que vous le pouvez, alors allez-y et faites en sorte que cela arrive! 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn