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Akila ne s’attendait pas à grimper les échelons

9 avril 2021

Femme assise sur des rochers près du lac Louise en Alberta avec une vue sur les montagnes
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Akila Narayanan, directrice, Technologie, Chaîne d’approvisionnement, réfléchit à la façon dont son poste temporaire de deux semaines est devenu un parcours de 20 ans. 

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Deux mois après avoir atterri au Canada depuis Abu Dhabi, jʼai été embauchée comme adjointe administrative temporaire chez Loblaw pendant deux semaines. Mon rêve était d’être professeure, car j’avais une formation en psychologie. Toutefois, le marché du travail m’a ouvert les portes en tant qu’adjointe administrative, c’est donc là que mon parcours professionnel a commencé. Avec le recul, je ne me serais jamais attendu à ce qu’il me mène là où je suis, 20 ans plus tard : directrice, Technologie, Chaîne dʼapprovisionnement de Technologie Loblaw. 

Lorsque jʼai été embauchée, je ne savais pas ce qu’était Loblaw. L’agence de travail temporaire m’a téléphoné et m’a dit de venir travailler le lendemain. Mon contrat original de deux semaines a été prolongé plusieurs fois et pendant ce temps, j’ai continué de chercher un emploi plus permanent, dans l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci.  

Lorsque mon mari a trouvé un emploi, j’avais besoin de deux semaines de congé pour trouver une garderie à mes enfants qui avaient alors deux et sept ans. À titre d’employée temporaire, ce n’est normalement pas une option. Cependant, mon gestionnaire ne s’est même pas arrêté lorsque je l’ai mentionné. Il est allé directement dans le bureau des ressources humaines et a dit : « Elle prend une pause de deux semaines et reviens après. Faisons en sorte que cela arrive. » Ce fut un moment décisif que je chéris encore, et je ne pourrais jamais être plus reconnaissante, car cela mʼa permis de réaliser que je voulais rester chez Loblaw à long terme. Après environ un an, mon poste a été transformé en poste à temps plein. 

Depuis le début de mon parcours, jʼai occupé divers postes au sein de lʼentreprise, notamment dans les finances, la gouvernance des données, la gestion de catégories, la stratégie promotionnelle, le programme SAP, la chaîne d’approvisionnement et la technologie. Comme certains l’ont déjà deviné, lorsque j’ai commencé, je n’avais pas un cheminement de carrière très précis en tête. Mon principe directeur a toujours été : « Si je n’apprends plus, je suis prête à changer. » Même après les 20 dernières années chez Loblaw, je suis convaincue quʼil me reste encore beaucoup de choses à apprendre. 

Pour ceux qui commencent leur carrière, voici le meilleur conseil que je peux offrir : postulez à l’emploi que vous voulez, même si vous ne cochez pas toutes les cases. Si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais ce que cela pourrait devenir ou où cela pourrait vous mener.

Pour certains des rôles que j’ai occupés, je n’avais pas la formation ou l’expérience indiquée dans la description, mais j’ai toujours fait de mon mieux pour apprendre. 

Faites-vous valoir, communiquez votre vision. Faites connaître vos intérêts. Si vous ne vous défendez pas, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait-il? Il est également très important de garder l’esprit ouvert, de sortir de votre zone de confort, de créer des liens et d’être curieux de découvrir de nouvelles choses. Plutôt que de vous laisser décourager par un défi, demandez-vous comment vous pouvez le surmonter en utilisant vos forces et votre capacité à vous adapter.  

Enfin, la croissance ne doit pas toujours être verticale; elle peut aussi être latérale. Parfois, pour monter, vous devez changer d’échelle. Les mutations latérales permettent de saisir des occasions et des compétences supplémentaires pour mieux vous préparer à devenir un futur dirigeant. En fin de compte, ce qui vous aidera à bâtir une carrière réussie, c’est d’être honnête avec vous-même, d’être ouvert d’esprit aux nouvelles occasions et d’être curieux autant que vous le pouvez, alors allez-y et faites en sorte que cela arrive! 

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