People

Ani’s recipe for success

March 1, 2021

Young man working in deli department of grocery store
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Back in September, Richard Downe got a message on LinkedIn that intrigued him. It was from Ani Dharmarajan, a University of Waterloo student who works part-time at a Zehrs® location in Waterloo, Ont. He had an idea he wanted Richard’s help with.

As Senior Director of Data Science with Loblaw Digital, Richard gets a lot of random messages from people asking for career advice.

“I’ll be honest, I don’t reply to very many of them,” he says. “But this one was different — it was thoughtful, and the problem Ani was describing fit squarely within the realm of things that my team had been trying to solve over the last two years.”

Ani is doing his master’s in Systems Design Engineering with a specialization in artificial intelligence and machine learning. For a course project, he wanted to come up with a model to forecast sales in Zehrs hot deli — the department he works in.

“My manager was having difficulty ordering ingredients and planning in advance what we should be making,” Ani says. Much of what the deli sells — sandwiches, soups, salads, pizza, potato wedges — has a short shelf life. Often, product would sell out or it would sit on the shelf and have to be discounted.

“Either way, we’re losing out on sales,” says Ani, “so it’s a bit of an optimization problem.”

After reading Ani’s message, Richard knew the student was onto something. He set up Ani with years of deli sales data from all Loblaw® stores, and connected him with some members of his team to help.

“The idea that someone who works in the deli wanted to help us improve the way the department gets the right amount of goods produced was exciting,” Richard says.

Ani crunched the data and created a model that matches the performance of the deli’s current system. He submitted his class project and gave a copy to Richard and his team.

Then something happened he never expected: Richard offered him a four-month internship at Loblaw Digital to further improve his model. Ani started in early January.

“One thing that I try very hard to do with my team is make sure that they get the business context and understand the problem we’re solving,” says Richard. “Ani’s deli experience means that on his very first day, he’s aware of the problem that most of our team might take some time to fully appreciate.”

When Ani sent his LinkedIn message, he doubted whether Richard would even respond. “It’s funny how things work out,” he says. “It went from a course project to something much bigger than that. It’s been a great experience so far.”

The focus of Ani’s internship will be combining the work from his class project with the Loblaw Digital Data Science team’s existing work to generate a forecast that will better allow them to capture lost sales.

Richard says his team will then work with Ani’s store to see if they can pilot the new model there. Ani still works at Zehrs on Sunday mornings, in addition to his new full-time internship and full-time classes.

“It’s COVID, it’s winter and I’ve got nothing else to do,” he says with a laugh. As for his course, he didn't get a specific mark for the project but he passed the class. “I’m assuming I did okay.”  

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

La recette à succès d’Ani

1 mars 2021

Jeune homme travaillant dans le département de la charcuterie de l’épicerie
TBDTBDTBDTBD

En septembre dernier, Richard Downe a reçu un message sur LinkedIn qui l’a intrigué. Il provenait d’Ani Dharmarajan, un étudiant de l’Université de Waterloo qui travaille à temps partiel dans un magasin ZehrsMD de Waterloo, en Ontario. Il avait une idée pour laquelle il souhaitait obtenir l’aide de Richard.

En tant que directeur principal de la science des données au sein des Services numériques Loblaw, Richard reçoit beaucoup de messages de la part de personnes qui lui demandent des conseils de carrière.

« Pour être honnête, je ne réponds pas à beaucoup d’entre eux », dit-il. « Mais celui-ci était différent. Il était sérieux, et le problème qu’Ani décrivait s’inscrivait parfaitement dans le domaine des choses que mon équipe essayait de résoudre au cours des deux dernières années. »

Ani fait sa maîtrise en ingénierie de conception de systèmes avec une spécialisation en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. Pour un projet scolaire, il voulait trouver un modèle pour prévoir les ventes dans la charcuterie de Zehrs, le département dans lequel il travaille.

« Mon gérant avait de la difficulté à commander les ingrédients à l’avance et à planifier ce que nous devions faire », dit Ani. La plupart des produits que vend la charcuterie (sandwichs, soupes, salades, pizzas, quartiers de pommes de terre) ont une courte durée de conservation. Il arrive souvent que les produits soient épuisés ou restent longtemps sur la tablette, et ils doivent faire l’objet d’un rabais.

« D’une façon ou d’une autre, nous perdons sur les ventes », dit Ani, « C’est en quelque sorte un problème d’optimisation. »

Après avoir lu le message d’Ani, Richard savait que l’étudiant était sur la bonne voie. Richard lui a partagé des années de données de vente de la charcuterie provenant de tous les magasins Loblaw, et il l’a mis en relation avec certains membres de son équipe pour l’aider.

« L’idée que quelqu’un qui travaille dans la charcuterie voulait nous aider à améliorer la façon dont le département obtient la bonne quantité de produits était excitante », explique Richard.

Ani a analysé les données et a créé un modèle qui fonctionne 10 % mieux que le système actuel de la charcuterie. Il a soumis son projet scolaire et en a remis une copie à Richard et à son équipe.

Il s’est alors produit quelque chose qu’il n’avait jamais prévu : Richard lui a offert un stage de quatre mois aux Services numériques Loblaw pour améliorer davantage son modèle. Ani a commencé au début du mois de janvier.

« Une chose que je m’efforce de faire avec mon équipe est de m’assurer que les membres comprennent le contexte de l’entreprise et le problème que nous voulons résoudre », déclare Richard. « L’expérience d’Ani à la charcuterie signifie que dès sa toute première journée, il est conscient du problème que la majorité de notre équipe pourrait prendre un certain temps à comprendre pleinement. »

Quand Ani a envoyé son message LinkedIn, il doutait que Richard y réponde. « C’est étonnant la façon dont les choses se passent », s’exclame-t-il. « Tout a commencé par un projet scolaire pour devenir quelque chose de beaucoup plus grand que cela. C’est une expérience exceptionnelle jusqu’à maintenant. »

Richard a expliqué que son équipe travaillera avec le magasin d’Ani pour voir s’ils peuvent y mettre en œuvre le nouveau modèle pilote. Ani travaille toujours chez Zehrs le dimanche matin, en plus de son nouveau stage à temps plein et de ses cours à temps plein.

« Il y a la COVID, c’est l’hiver et je n’ai rien d’autre à faire », dit-il en riant. Pour ce qui est de son cours, il n’a pas obtenu une note précise pour le projet, mais il a réussi le cours. « Je suppose que je l’ai bien réussi. »  

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn