Communauté

Aider à nourrir les enfants : la mission de Ben

8 septembre 2022

Ben se tient dans une salle de classe de son école en tenant une pomme.
TBDTBDTBDTBD

Il y a environ 15 ans, Ben Gillcrist est sorti pour une soirée en ville à Saint John, au Nouveau-Brunswick, avec quelques amis lorsqu’ils sont allés dans une pizzéria au petit matin. Derrière le comptoir se trouvait une élève de l’école primaire à laquelle Ben enseignait. Il était choqué.

« C’est une école de la maternelle à la 8e année, dit-il. Cette élève ne devrait pas être au restaurant, mais elle essayait de faire de l’argent pour sa famille. »

L’expérience a fait en sorte que Ben a réalisé qu’il voulait faire plus que d’enseigner aux enfants; il voulait aider à améliorer les choses dans leur vie. « Cela m’a vraiment touché de voir à quel point ça n’allait pas bien dans le quartier, dit-il. J’ai réalisé qu’il y avait du travail à faire ici. »

Aujourd’hui, Ben est le coordonnateur des écoles communautaires de la même école : l’école St. John the Baptist/King Edward dans la partie inférieure sud de Saint John. Une partie de son rôle consiste à distribuer les déjeuners par l’entremise du programme de nutrition Enfants FORTSmidablesMC | Bien manger de l’école, fourni par la Fondation pour les enfants le Choix du Président.

Chaque jour, les élèves ont un repas santé pour commencer leur journée, y compris des fruits frais, des bagels et des muffins anglais. Après huit ans à son poste actuel, Ben a vu les répercussions du programme sur les enfants.

« Nous ne savons pas toujours s’ils ont mangé la veille, dit-il. Ce programme nous permet de bâtir la confiance. Les enfants ont confiance qu’ils seront nourris lorsqu’ils viendront à l’école. Ils peuvent en dépendre quand ils ne peuvent pas dépendre sur beaucoup de choses dans leur vie. »

Ben se souvient d’un garçon qui avait passé une nuit difficile à la maison, avec des visites de la police et de travailleurs sociaux en raison d’un incident domestique impliquant sa famille. Il avait l’impression que son monde était en train de s’écrouler, alors Ben s’est assis avec lui et l’a accompagné au déjeuner. Ben est resté avec lui pendant qu’il mangeait, calmement, juste les deux.

« Même si nous n’avons pas parlé de son expérience, j’ai eu l’impression qu’il était important de rester avec lui à ce moment-là et de lui faire de la place pour qu’il soit juste à l’école. » Ben ajoute, « ce repas l’a aidé à traverser une journée difficile. »

Il s’agit d’une situation courante dans un quartier où, selon un rapport de 2021, six enfants sur dix vivent dans la pauvreté. Le programme Enfants FORTSmidables élimine une inquiétude des élèves : d’où vient leur prochain repas.

« Notre objectif est d’aider ces enfants, dont plusieurs sont confrontés à toutes sortes de traumatismes, à grandir et à bien aller, dit Ben. Le soutien de la Fondation pour les enfants le Choix du Président est une aide énorme qui fait en sorte que les enfants se sentent en sécurité et pris en charge à l’école. C’est une intervention. Et cela nous aide à commencer à traiter le traumatisme qu’ils ont vécu. »

Des histoires comme Ben sont la raison pour laquelle la Fondation pour les enfants le Choix du Président a pour mission de nourrir un million d’enfants chaque année. Joignez-vous au mouvement! Veuillez faire un don en espèces ou en achetant des produits spécialement identifiés pendant la campagne Nourrir un million d’enfants et leur soif d’apprendre, qui se déroulera du 8 septembre au 2 octobre. L’entièreté de vos dons sert à aider les enfants dans votre province.

Pour en savoir plus sur les programmes Enfants FORTSmidables ou pour donner, visitez www.fondationpourlesenfantspc.ca.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn