People

Devon’s community connection

February 15, 2021

A man standing outside the grocery store
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Devon Sheriff, store manager/franchisee of a NOFRILLS® location in Etobicoke, Ont., describes his journey so far as “the typical immigrant story.” Born in Kingston, Jamaica, he spent much of his childhood living with his grandmother while his mother moved to Canada to seek more opportunities and a better life.

By the mid-‘70s, she was financially secure enough to send for Devon and his brothers. The family shared a three-bedroom apartment with Devon’s aunt in the Jane and Finch area of Toronto, and he soon started doing odd jobs, like delivering newspapers and selling ice cream to help with the bills. Then, when he was 15, his mother encouraged him to get a job at a nearby grocery store.

“It was my mother’s observation and quick thinking that got me the job,” he says. “She approached the district manager at the time and as she recounts it, said, ‘We shop here every week and you have no visible minority kids working in the store. My son needs a job.’ The manager agreed and I was hired.”

What Devon didn’t know at the time was that she’d put him on the path toward his future career.

That after-school job as a buggy boy and parcel pick-up clerk led to more senior jobs within that store. By the time he graduated from college, he was offered a full-time job at another location. Devon made the jump to a Fortinos® location in the early ‘90s, for better opportunities. Before long, he was promoted to assistant store manager.

Soon after, he was offered a chance to join the Fortinos Franchise Program. A year after completing the program, he was offered his first franchise: Fortinos at Albion Mall. It closed to give room to a brand-new Loblaw® store in the same location. On November 22, 2006, Sheriff’s NOFRILLS opened its doors.

“I always joked with my friends that I would own a ‘big’ Jamaican store in the neighbourhood,” says Devon.

“Now, the community has a grocery store owned by a visible minority owner who grew up within the neighbourhood and whose mother still resides there today. And it’s not just me. At my location, the employees reflect the racial makeup of the neighborhood and about 90% live within the community.”

That strong connection became particularly evident last summer, when it seemed the whole world was talking about racial injustice and Black Lives Matter. Watching these incidents of police brutality and the subsequent protests, Devon’s still not sure what emotion he felt the most: angry, upset or disappointed.

“Why did we need to see another senseless killing to understand what is happening in our communities?”

Still, there was one positive outcome. “The protests opened up conversations about policing in our neighbourhoods among employees,” he says. “It was good to see that we are all united for the same cause.”

But Devon says the reason those conversations could even happen comes down to trust and connection. That’s why his advice for other store owners who are looking to create a safe, inclusive and supportive work environment is to keep the lines of communication open.

“We share our experiences and support each other,” he says. “We’re always there for our employees.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Le lien entre Devon et sa communauté

15 février 2021

Un homme debout à l’extérieur de l’épicerie
TBDTBDTBDTBD

Devon Sheriff, directeur de magasin et franchisé d’un magasin NOFRILLSMD à Etobicoke, en Ontario, décrit son parcours comme « l’histoire d’un immigrant typique ». Né à Kingston, en Jamaïque, il a passé une grande partie de son enfance avec sa grand-mère alors que sa mère a déménagé au Canada à la recherche de nouvelles occasions et d’une vie meilleure.

Vers le milieu des années 1970, elle était suffisamment solide financièrement pour faire venir Devon et ses frères. La famille partageait un appartement de trois chambres avec la tante de Devon dans le secteur Jane-Finch de Toronto, et il a bientôt commencé à travailler ici et là, comme livreur de journaux et vendeur de crème glacée pour aider à payer les factures. Puis, à l’âge de 15 ans, sa mère l’a encouragé à obtenir un emploi dans une épicerie à proximité.

« C’est l’observation et la rapidité d’esprit de ma mère qui m’ont permis d’avoir cet emploi », dit-il. « Elle a approché le directeur de district à ce moment et, comme elle le raconte, elle lui a dit : “Nous magasinons ici chaque semaine et vous n’avez pas de personnel issu de minorités visibles dans le magasin. Mon fils a besoin d’un emploi.” Le directeur était d’accord et j’ai été embauché. »

Ce que Devon ne savait pas à l’époque, c’est qu’elle l’avait mis sur la voie de sa future carrière.

Ce travail après l’école, en tant que commis aux paniers et préposé au ramassage des colis, a mené à d’autres possibilités dans ce magasin. Lorsqu’il a obtenu son diplôme d’études collégiales, on lui a offert un emploi à temps plein dans un autre établissement. Devon a fait le saut vers FortinosMD au début des années 1990 pour de meilleures occasions. Avant longtemps, il a été promu au poste de directeur adjoint de magasin.

Peu de temps après, on lui a offert la chance de se joindre au programme des franchisés de Fortinos. Un an après avoir terminé le programme, en 1997, on lui a offert sa première franchise : Fortinos au centre commercial Albion. Il a fermé pour donner de l’espace à un tout nouveau magasin Loblaw au même endroit. Le 22 novembre 2006, le magasin NOFRILLS de Sheriff a ouvert ses portes.

« J’ai toujours plaisanté avec mes amis au sujet du fait que je détiendrai un jour un “grand” magasin jamaïcain dans le quartier », explique Devon. 

« Maintenant, la communauté a une épicerie appartenant à un propriétaire faisant partie d’une minorité visible qui a grandi dans le quartier et dont la mère habite toujours là aujourd’hui. Et il n’y a pas que moi. À mon magasin, les employés reflètent la constitution raciale du quartier et environ 90 % vivent dans la communauté. »

Cet important lien est devenu particulièrement évident l’été dernier, alors qu’il semblait que le monde entier parlait de l’injustice raciale et du mouvement Black Lives Matter. En voyant ces incidents de brutalité policière et les protestations subséquentes, Devon ne sait toujours pas quelle émotion il a ressentie le plus : la colère, le bouleversement ou la déception.

« Pourquoi avons-nous dû voir un autre meurtre insensé pour comprendre ce qui se passe dans nos communautés? »

Malgré tout, il y a eu un résultat positif. « Les protestations ont ouvert des conversations parmi les employés au sujet de la police dans nos quartiers », dit-il. « C’était bon de voir que nous sommes tous unis pour la même cause. »

Mais Devon dit que les raisons pour lesquelles ces conversations ont pu se produire sont la confiance et les liens. C’est pourquoi son conseil aux autres propriétaires de magasin qui cherchent à créer un environnement de travail sécuritaire, inclusif et favorable est de maintenir les voies de communication ouvertes.

« Nous partageons nos expériences et nous nous soutenons mutuellement », dit-il. « Nous sommes toujours là pour nos employés. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn