Santé et bien-être

Le vaccin contre la grippe, pourquoi pas?

28 septembre 2020

A Shoppers Drug Mart pharmacist wearing a mask, face shield and gloves
TBDTBDTBDTBD

Vous vous demandez si vous devriez vous faire vacciner contre la grippe cet automne? Bhavika Lad explique pourquoi vous le devriez absolument.

« Le vaccin contre la grippe ne sert pas seulement à vous protéger, il vise à protéger les plus vulnérables de nos communautés », explique Bhavika, directrice, Soins préventifs, pour la division Shoppers Drug Mart / PharmaprixMD. Cette année, à la suite de la COVID-19, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe.

« Plus il y a de personnes qui se font vacciner contre la grippe cette année, moins il y aura de complications et d’hospitalisations liées à la grippe», explique Bhavika.

« Cela réduit le fardeau sur notre système de santé et libère plus de ressources pour soutenir les patients atteints de la COVID-19. »

Le vaccin contre la grippe minimise également le risque de contracter la COVID-19 et la grippe en même temps, qui, selon Bhavika, « pourraient être particulièrement dangereux pour nos patients à risque élevé, comme les personnes âgées ou les patients atteints d’autres problèmes médicaux ou dont le système immunitaire est affaibli. »

Puisque les symptômes de la COVID-19 et de la grippe sont semblables, il est plus facile de l’exclure si l’on ne se sent pas bien.

Cet automne, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe à votre pharmacie Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ou à la pharmacie de votre Loblaw locale – aucun rendez-vous n’est requis. Bien que la saison de la grippe dure jusqu’en avril, Bhavika recommande de se faire vacciner tôt afin que vous soyez protégé, puisque les pharmacies se préparent à un plus grand nombre de personnes.

« L’Australie vient de terminer la saison de la grippe, et selon ce que nous avons vu, la demande pour les vaccins contre la grippe a augmenté considérablement », explique Bhavika. «Nous nous attendons à des comportements similaires au Canada cette année. »

L’an dernier, 1,67 million de Canadiens ont reçu leur vaccin contre la grippe dans les pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Loblaw. Cette année, les provinces ont acheté davantage de vaccins, si bien que Bhavika estime que le nombre sera de 10 à 15 pour cent plus élevé.

Les pharmacies des magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Loblaw ont mis en œuvre des procédures et des précautions pour assurer la sécurité des collègues et des patients, notamment en augmentant la désinfection et les ajustements physiques aux magasins afin de permettre la distanciation physique. Les pharmaciens porteront de l’équipement de protection individuelle (EPI) et les patients devront porter un masque.

Une autre nouveauté cette année est le formulaire de dépistage sans contact que les patients peuvent remplir en ligne avant de recevoir le vaccin, remplaçant la planchette à pince et le stylo habituels.

Les préparatifs pour la saison de la grippe ont commencé en avril, affirme Bhavika. « L’un des plus grands défis que nous avions était de s’assurer que nous avions assez d’EPI », explique-t-elle. « Plus tôt cette année, il y avait des pénuries mondiales, mais nous avons maintenant des réserves.»

Pour la première fois cette année, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard financent publiquement un vaccin contre la grippe à dose élevée pour toutes les personnes âgées. Ailleurs au Canada, ce vaccin est offert aux personnes âgées dans des établissements de soins de longue durée.

« Chaque année, plus de 3 500 Canadiens meurent de la grippe », affirme Bhavika. « Se faire vacciner contre la grippe, c’est faire votre part pour réduire ce nombre. Donc, tout comme la distanciation sociale, le lavage des mains et le port des masques aident à réduire la propagation de la COVID-19, le vaccin contre la grippe est la meilleure façon de prévenir la propagation de la grippe. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn