People

For Brian, timing is everything

April 5, 2021

Man holding baby girl outside of store
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

It was the worst possible timing. Last March, as the province was entering its first COVID-19 lockdown, Brian Lalonde was laid off from his job at a residential cleaning company. Like many Canadians, he found himself in a scary and difficult situation. But he had an additional challenge: his wife was pregnant, and her due date was fast approaching.

“I was definitely concerned,” he says. “It obviously wasn't the optimum time to bring a child into this craziness!”

Luckily, he found what he thought would be a stop-gap solution. Loblaw was in the midst of a recruitment blitz as the company was hiring temporary workers for COVID relief. With 25 years of retail experience, where he’d held roles including training coordinator, department manager and merchandising manager, Brian knew he’d be a strong candidate. And the hiring managers agreed. On March 26, 2020, he got the good news: he was hired for a part-time role at a Loblaws® location in Barrie.

Exactly one week later, on April 2, his daughter, Brianne, was born.

“The timing was perfect, and I felt this was a great opportunity,” Brian says now. “I always had an interest in grocery with my retail background. I felt I could be comfortable, and it would be a good fit.”

Turns out, it was a great fit. Brian had only been working at the store for a short time before his manager offered him a permanent role, and he continued moving up the ranks. Now, he’s being offered cross-training to take on other roles within the store.

When he thinks back to this time last year, he remembers how strange it was. Emergency measures were just coming into effect, and masks and social distancing were also mandatory. “How you dealt with customers changed, and you became very adept at reading people’s expressions behind a mask through eyes and body language,” he says. “But our customer service never wavered. Staff, as well as customers, remained respectful.”

A year after he started at Loblaws, Brian is used to the new normal and, more importantly, loves his job. “I can’t see myself leaving. I love the environment, my co-workers are great, and I enjoy the relationships I have built with customers.”

There’s another important date on the horizon: Brianne’s first birthday. When Brian reflects on the past year, he can only describe it as hectic. Navigating a pandemic, a new job and taking care of two kids in completely different stages (Brian also has a 15-year-old daughter) has been a challenge.

“But we manage,” he says. “It’s been a blast, and it all balances out.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Pour Brian, le moment idéal est important

5 avril 2021

Homme tenant une petite fille à l’extérieur du magasin
TBDTBDTBDTBD

C’était le pire moment possible. En mars dernier, alors que la province commençait son premier confinement de la COVID-19, Brian Lalonde a été mis à pied par l’entreprise de nettoyage résidentielle où il travaillait. Comme de nombreux Canadiens, il s’est retrouvé dans une situation effrayante et difficile. Mais il avait un défi supplémentaire : sa femme était enceinte, et sa date d’accouchement approchait rapidement.

« J’étais vraiment inquiet », dit-il. « Ce n’était évidemment pas le moment idéal pour mettre au monde un enfant dans cette folie! »

Heureusement, il a trouvé ce qu’il pensait être une solution temporaire. Loblaw était au cœur d’une campagne de recrutement, car l’entreprise embauchait des travailleurs temporaires pour combler la charge de travail supplémentaire liée à la COVID. Avec 25 ans d’expérience dans le commerce de détail, où il a occupé des postes comme coordonnateur de la formation, gérant de département et gérant de mise en marché, Brian savait qu’il était un candidat intéressant. Et les gestionnaires responsables de l’embauche étaient d’accord. Le 26 mars 2020, il a reçu la bonne nouvelle : il a été embauché pour combler un poste à temps partiel dans un magasin LoblawsMD à Barrie.

Exactement une semaine plus tard, le 2 avril, sa fille Brianne est née.

« Le moment était parfait, et j’ai trouvé que c’était une excellente occasion », affirme Brian. « J’ai toujours eu un intérêt pour l’épicerie avec mon expérience dans le commerce de détail. Je sentais que je pourrais y être à l’aise, et que le poste me conviendrait. »

Dans les faits, il lui a convenu à merveille. Brian travaillait depuis peu au magasin lorsque son gérant lui a offert un poste permanent, et il a continué de gravir les échelons. On lui a récemment offert de suivre une formation croisée pour occuper d’autres postes en magasin.

Lorsqu’il repense à cette période de l’an dernier, il se souvient à quel point c’était étrange. Les mesures d’urgence entraient en vigueur, et les masques et la distanciation sociale étaient également obligatoires. « La façon dont nous agissions avec les clients avait changé, et nous étions devenus très doués pour lire les expressions des gens derrière leur masque, par les yeux et le langage corporel », dit-il. « Mais notre service à la clientèle n’a jamais faibli. Le personnel et les clients sont demeurés respectueux. »

Un an après avoir commencé à travailler chez Loblaws, Brian est habitué à la nouvelle normalité et, plus important encore, il adore son travail. « Je ne peux pas m’imaginer quitter mon travail. J’aime l’environnement, mes collègues sont formidables et j’aime les relations que j’ai établies avec les clients. »

Il y a une autre date importante à l’horizon : le premier anniversaire de Brianne. Quand Brian réfléchit à la dernière année, il ne peut que la décrire comme trépidante. L’adaptation liée à la pandémie, un nouvel emploi et le fait de prendre soin de deux enfants à des étapes de leur vie complètement différentes (Brian a aussi une fille de 15 ans) a été un défi.

« Mais nous nous en sortons assez bien. C’est toujours plaisant, et cela apporte un équilibre », dit-il. 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn