Personnes

Les images de Frank

26 avril 2021

Image retouchée sous Photoshop d’un homme portant un béret et tenant une palette de peinture devant un chevalet avec une photo d’un travailleur d’épicerie qui pousse un Cheerio géant.

Tout a commencé avec le Super Bowl. Lorsque Frank Catney, directeur adjoint de magasin, Réapprovisionnement du magasin Real Canadian SuperstoreMD d’Aurora, en Ontario, a regardé le grand match, il a porté autant d’attention aux publicités qu’à la confrontation entre les deux équipes.

Les annonces publicitaires ont fait naître une idée; pourquoi ne pas créer des images amusantes avec l’aide des collègues basées sur les spéciaux de la semaine? Il a présenté sa proposition à son directeur, qui a été emballé par l’idée, puis a rassemblé des collègues qui apparaîtraient dans chaque image humoristique.

Sur l’une d’entre elles, on peut voir deux collègues du magasin, Matt et Johnny, tirant un saumon de l’Atlantique directement de la bouche d’un ours brun affamé, tandis que Soyoung, un autre collègue, est sur un bateau de pêche avec une poignée de homards frais. Tout aussi drôle : l’image présentant une version miniature du collègue Justin poussant un Cheerio, comme s’il faisait du CrossFit. (Ou peut-être qu’il s’agit d’un Justin grandeur nature qui pousse une énorme Cheerio!)

Frank avait commencé à publier les images sur Yammer, mais lorsque la COVID est arrivée, il a réalisé que les clients aussi auraient besoin de rire un peu. Le magasin a donc commencé à les publier sur sa page Facebook et la réponse a été extrêmement positive. En ligne, comme au magasin, les clients lui font régulièrement savoir à quel point ils aiment voir ses publicités créatives.

« Les clients se déplacent au magasin », explique-t-il. « Ils me disent : “Oh, j’ai vu votre drôle d’image.” Au début, je ne savais pas de quoi ils parlaient! Mais maintenant, j’ai hâte d’entendre leurs commentaires. »

En fait, ce projet est devenu un événement marquant de la semaine de Frank. Il travaille au magasin Real Canadian Superstore d’Aurora depuis sept ans; auparavant, il était directeur d’un autre magasin, mais après trois ans à ce poste, il a décidé de se faire transférer au magasin d’Aurora pour pouvoir travailler plus près de chez lui (il habite à environ une heure de là, à Alliston).

Il n’est pas le seul membre de la famille Catney à travailler à cet emplacement. Son fils, Frank Jr., est le gérant du département de la viande au magasin et il aide régulièrement son père à faire un remue-méninge et à exécuter les annonces de la semaine. Parmi les autres personnes qui figurent régulièrement sur les images, on retrouve le gérant du département des fruits et légumes et le gérant du département de la boulangerie du magasin, ainsi que plusieurs autres collègues qui se prêtent au jeu. Frank prend une photo de ces derniers dans une drôle de position, puis la modifie pour les placer dans des érables, sur l’océan ou dans des champs de fruits et légumes frais.

Il explique qu’au début, son objectif était simplement d’attirer l’attention des gens et de promouvoir les aubaines du magasin, mais réunir les collègues et égayer les journées des gens sont devenus la meilleure partie de ce projet.

« L’année a été difficile, et ce n’est pas encore fini, dit-il. Si je peux faire sourire quelqu’un, alors je suis heureux. »