Personnes

La voix de Franklyn est entendue

10 juin 2021

Un homme souffrant de paralysie cérébrale est  assis dans son fauteuil roulant dans une allée d’épicerie en souriant devant la caméra
TBDTBDTBDTBD

Même derrière son masque, le sourire de Franklyn McFadden est difficile à manquer; il s’étire d’une oreille à l’autre et s’accompagne souvent de son rire affable.

Cette énergie lui a valu de recevoir un prix de reconnaissance pour son excellent service à la clientèle peu après avoir rejoint le magasin Real Canadian SuperstoreMD à Scarborough, Ontario, en novembre dernier.

Il y dirige les clients jusqu’à la file d’attente à l’avant du magasin. Ce travail peut être stressant, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, explique Chris Harper, directeur de magasin. « Franklyn est le quart-arrière. Il gère tous les clients et leur ndique vers quelle caisse aller. Nous avons donc une bonne et agréable qualité de service au département du Service et caisses. »

Comme dans beaucoup d’autres aspects de sa vie, Franklyn confronte ces défis la tête haute. Né avec une paralysie cérébrale, une pathologie qui affecte la mobilité d’une personne, Franklyn utilise un fauteuil roulant motorisé pour se déplacer, qu’il espère équiper un jour d’un système audio.

« Je veux être entendu en me promenant dans la rue », dit-il lors de la dernière saison de Employable Me, une série de documentaires primée sur AMI-tv qui met en avant les demandeurs d’emploi canadiens qui veulent prouver qu’avoir un problème physique ou neurologique ne devrait pas les rendre non employables. L’épisode de Franklyn, diffusé le 9 juin, le suit tout au long du processus d’entrevue dans le magasin Real Canadian Superstore et à la maison, où il a vécu seul pendant une décennie.

« Mon parcours professionnel n’a pas toujours été harmonieux », explique-t-il. « Puisque je suis en fauteuil roulant, un employeur va me regarder et me demander : Puis-je vous accommoder? »

Le magasin a redoublé d’efforts à cet égard. Depuis l’arrivée de Franklyn, des capteurs électroniques ont été installés dans les salles de bains, les lavabos ont été adaptés et la station de café a été déplacée pour qu’elle lui soit accessible.

« Il n’a pas peur de donner des commentaires. À chaque fois que je l’écoute, je pense aux angles morts potentiels que nous avons eus et je me demande combien de clients handicapés sont venus au fil des années et n’ont pas pu atteindre le clavier NIP, par exemple », explique Chris.

« Je serai la première personne à dire : Comment pouvons-nous améliorer cela? Je suis fier d’être un défenseur de moi-même et de toute personne dans le besoin. L’entreprise a fait un travail formidable pour résoudre les problèmes les plus importants et, dans ces conversations, il y a des moments d’apprentissage », ajoute Franklyn.

Au départ, il était déstabilisé de voir son visage et son histoire être filmés, mais progressivement, il s’est senti plus à l’aise lorsqu’il a appris à connaître ses collègues.

« L’émission a pu mettre en avant mon parcours, avec ses forces et ses défis. Pour cette raison, je suis reconnaissant », explique-t-il en notant qu’un prospecteur d’emploi l’a mis en relation avec « Employable Me », qui a contacté le Superstore.

Chris explique que le recrutement de Franklyn est également en phase avec les valeurs de l’entreprise, et sa priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en particulier le pilier Capables@Loblaw qui vise à rendre les emplois accessibles et inclusifs.

Pour Franklyn, le travail a changé sa vie. « Je me sens vu et entendu. » Lors de son premier jour, tel qu’il a été filmé pour l’émission, Chris dit à Franklyn qu’il doit parler plus fort, ce qui vient tout naturellement à l’homme de 34 ans.

« C’est un gros magasin et il est indispensable de parler très fort. Enfin, je suis payé pour quelque chose que je fais tous les jours. »

La 4e saison de « Employable Me » a débuté le 9 juin à 8 h (heure de l’Est) sur AMI-tv. Vous pouvez assister à la première de la saison sur le site Web de la chaîne ou sur l’application AMI-tv pour iPhone et Android. Vous pouvez également regarder les anciennes saisons.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn