People

Franklyn’s voice is heard

June 10, 2021

A man with cerebral palsy sits in his wheelchair in a grocery store aisle giving a thumbs up while smiling at the camera
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Even from behind his mask Franklyn McFadden’s smile is hard to miss; It stretches from ear to ear and is often accompanied by his affable laugh.

It’s this energy that earned him a recognition award for great customer service soon after joining a Real Canadian Superstore® in Scarborough, Ont., last November.

There, he directs customers through the line-up at the front of the store. It can be a stressful job, particularly during COVID-19, says store manager Chris Harper. “Franklyn is the quarterback. He’s managing all the customers and telling them which lane to go through, so we’re nice and smooth on the front end.

Like many other aspects in his life, Franklyn faces these challenges head on. Born with cerebral palsy, a group of conditions that affect a person’s mobility, Franklyn uses a motorized wheelchair to get around, which he hopes to one day outfit with a sound system.

“I want to be heard coming down the street,” he shares in the latest season of Employable Me, an award-winning documentary series on AMI-TV that highlights Canadian job seekers who set out to prove that having a physical or neurological condition shouldn’t make them unemployable. Franklyn’s episode, which aired on June 9th, follows him through the interview process at the Real Canadian Superstore and at home, where he’s lived on his own for a decade.

My journey towards employment hasn’t always been seamless,” he says. “Because I’m currently occupying a wheelchair, an employer is going to look at me and ask: Can I accommodate you?”

The store has stepped up in this regard. Since Franklyn joined, it installed electronic sensors in the bathrooms, retrofitted the sinks and moved the coffee station so he can use it.

“He’s certainly not shy to give feedback. Anytime I listen to him, I think of potential blind spots we’ve had and wonder how many customers have come in through the years with ability issues and not been able to reach the PIN pad, for instance,” says Chris.

“I’m going to be the first person that says: How can we make this better? I pride myself on being an advocate for myself and anyone in need. The company has done a wonderful job addressing the larger issues and, in those conversations, there are teachable moments,” Franklyn adds.

While having his face and story talked about on camera initially threw him for a loop, he gradually became more comfortable as he got to know his colleagues.

“The show was able to highlight my journey along with its strengths and challenges and for that I’m grateful,” he explains, noting that a job developer connected him to Employable Me, which reached out to the Superstore.

Chris says hiring Franklyn also aligns with the company’s values, and its focus on diversity, equity and inclusion – particularly the ABLE@Loblaw pillar, which is about making jobs accessible and inclusive.

For Franklyn, the job has been life-changing. “I feel seen and heard.” On his first day, as captured in the show, Chris tells Franklyn he needs to be louder — something that comes quite naturally to the 34-year-old.

“It’s a huge store and being loud is a requirement. Finally, I‘m being paid for something I do every day.”

Season 4 of Employable Me premiered on June 9th at 8 p.m. Eastern on AMI-tv. You can catch the season premiere on the network’s website or the AMI-tv app for iPhone and Android where you can also stream past seasons.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

La voix de Franklyn est entendue

10 juin 2021

Un homme souffrant de paralysie cérébrale est  assis dans son fauteuil roulant dans une allée d’épicerie en souriant devant la caméra
TBDTBDTBDTBD

Même derrière son masque, le sourire de Franklyn McFadden est difficile à manquer; il s’étire d’une oreille à l’autre et s’accompagne souvent de son rire affable.

Cette énergie lui a valu de recevoir un prix de reconnaissance pour son excellent service à la clientèle peu après avoir rejoint le magasin Real Canadian SuperstoreMD à Scarborough, Ontario, en novembre dernier.

Il y dirige les clients jusqu’à la file d’attente à l’avant du magasin. Ce travail peut être stressant, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, explique Chris Harper, directeur de magasin. « Franklyn est le quart-arrière. Il gère tous les clients et leur ndique vers quelle caisse aller. Nous avons donc une bonne et agréable qualité de service au département du Service et caisses. »

Comme dans beaucoup d’autres aspects de sa vie, Franklyn confronte ces défis la tête haute. Né avec une paralysie cérébrale, une pathologie qui affecte la mobilité d’une personne, Franklyn utilise un fauteuil roulant motorisé pour se déplacer, qu’il espère équiper un jour d’un système audio.

« Je veux être entendu en me promenant dans la rue », dit-il lors de la dernière saison de Employable Me, une série de documentaires primée sur AMI-tv qui met en avant les demandeurs d’emploi canadiens qui veulent prouver qu’avoir un problème physique ou neurologique ne devrait pas les rendre non employables. L’épisode de Franklyn, diffusé le 9 juin, le suit tout au long du processus d’entrevue dans le magasin Real Canadian Superstore et à la maison, où il a vécu seul pendant une décennie.

« Mon parcours professionnel n’a pas toujours été harmonieux », explique-t-il. « Puisque je suis en fauteuil roulant, un employeur va me regarder et me demander : Puis-je vous accommoder? »

Le magasin a redoublé d’efforts à cet égard. Depuis l’arrivée de Franklyn, des capteurs électroniques ont été installés dans les salles de bains, les lavabos ont été adaptés et la station de café a été déplacée pour qu’elle lui soit accessible.

« Il n’a pas peur de donner des commentaires. À chaque fois que je l’écoute, je pense aux angles morts potentiels que nous avons eus et je me demande combien de clients handicapés sont venus au fil des années et n’ont pas pu atteindre le clavier NIP, par exemple », explique Chris.

« Je serai la première personne à dire : Comment pouvons-nous améliorer cela? Je suis fier d’être un défenseur de moi-même et de toute personne dans le besoin. L’entreprise a fait un travail formidable pour résoudre les problèmes les plus importants et, dans ces conversations, il y a des moments d’apprentissage », ajoute Franklyn.

Au départ, il était déstabilisé de voir son visage et son histoire être filmés, mais progressivement, il s’est senti plus à l’aise lorsqu’il a appris à connaître ses collègues.

« L’émission a pu mettre en avant mon parcours, avec ses forces et ses défis. Pour cette raison, je suis reconnaissant », explique-t-il en notant qu’un prospecteur d’emploi l’a mis en relation avec « Employable Me », qui a contacté le Superstore.

Chris explique que le recrutement de Franklyn est également en phase avec les valeurs de l’entreprise, et sa priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en particulier le pilier Capables@Loblaw qui vise à rendre les emplois accessibles et inclusifs.

Pour Franklyn, le travail a changé sa vie. « Je me sens vu et entendu. » Lors de son premier jour, tel qu’il a été filmé pour l’émission, Chris dit à Franklyn qu’il doit parler plus fort, ce qui vient tout naturellement à l’homme de 34 ans.

« C’est un gros magasin et il est indispensable de parler très fort. Enfin, je suis payé pour quelque chose que je fais tous les jours. »

La 4e saison de « Employable Me » a débuté le 9 juin à 8 h (heure de l’Est) sur AMI-tv. Vous pouvez assister à la première de la saison sur le site Web de la chaîne ou sur l’application AMI-tv pour iPhone et Android. Vous pouvez également regarder les anciennes saisons.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn