Innovation

L’avenir est prometteur grâce aux camions autonomes

23 novembre 2020

Camion autonome devant un magasin Loblaws
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Si la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est bien que nous, en tant qu’entreprise, savons réagir rapidement. De la demande accrue pour notre service PC ExpressMC à la mise en œuvre de nos microcentres d’exécution de commandes automatisés et manuels, nous avons su nous adapter aux besoins croissants des Canadiens.

Le partenariat de Loblaw avec Gatik, une société de technologie spécialisée dans les véhicules autonomes pour aider les entreprises à effectuer des livraisons de courtes distances, était en cours bien avant la pandémie. Mais la COVID-19 a permis à ce partenariat de s’épanouir.

« Notre réseau, particulièrement en ce qui concerne notre service PC Express, a considérablement augmenté, et nous avons commencé à traiter un volume important dans nos microcentres d’exécution de commandes, explique Rishi Patel, directeur principal, Gestion des fournisseurs et conception du réseau. Si Loblaw et Gatik n’avaient pas un aussi bon partenariat ou si nous n’avions pas été aussi agiles, nous n’aurions jamais été en mesure de soutenir le pic associé à la COVID-19. »

Nous sommes maintenant un chef de file en matière d’utilisation commerciale de véhicules autonomes au Canada. Nous sommes en mesure de déployer une flotte de véhicules de livraison autonomes dans la région du Grand Toronto, la première de ce genre au pays. Une fois déployés, les véhicules ramasseront les commandes PC Express exécutées au microcentre d’exécution de commandes automatisée et les livreront aux points de ramassage PC Express pour les clients.

« Nous expédions à partir d’un entrepôt automatisé avec des véhicules potentiellement autonomes, affirme Rishi. Ce sont des trucs géniaux dont nous parlons ici! »

Donc, comment fonctionne cette technologie? Wayne Scott, directeur principal de l’entretien, explique que les véhicules comptent sur des caméras, un radar, un système de détection de la lumière (qui utilise des ondes lumineuses pour avoir une idée des dimensions physiques et du mouvement des objets à proximité) et deux capteurs GPS. Ils évaluent constamment leur environnement et transposent l’information en vitesse et en distance nécessaires pour freiner ou tourner, ils recalculent l’itinéraire en cas de problème de circulation imprévu, et bien plus encore.

« Les gens seront peut-être inquiets par rapport à cette technologie au début, mais ce n’est que la prochaine étape de l’évolution de la technologie des véhicules, comme l’ont été les freins ABS et les caméras de recul, » affirme Wayne.

Nous utilisons un véhicule autonome depuis janvier, qui livre des commandes PC Express aux collègues du siège social de Loblaw à Brampton. Depuis le lancement, nous avons enregistré plus de 10 000 kilomètres autonomes couronnés de succès.

À compter de janvier et d’ici mars 2022, cinq véhicules autonomes seront déployés et serviront six magasins avec trois trajets par jour, sept jours par semaine. Cela représente plus de 2 100 commandes PC Express et plus de 300 palettes par semaine.

Actuellement, tous les camions autonomes ont des conducteurs à bord, mais avant la fin du projet pilote, nous effectuerons des trajets sans conducteur.

« Gatik est une entreprise de technologie de Palo Alto, en Californie, et non une entreprise de camion locale, explique Rishi. Nous les avons aidés à mettre en place leurs activités à Toronto, et ils ont pu profiter de notre présence sur le marché. Nous avons les mêmes objectifs : aider les Canadiens à traverser cette période difficile. Tout en s’assurant que l’autre est prêt pour la réussite. »

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