Responsabilité

Comment nous continuons d’aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement

2 mars 2023

Une photo d'une famille marchant dans la neige

L’an dernier, nous avons réalisé des progrès importants en ce qui concerne nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), notamment le lancement de notre nouvelle stratégie qui est ancrée dans la raison d’être de notre entreprise, celle d’aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement. Cette stratégie est axée sur la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’équité sociale(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).

Nous avons fait de grandes annonces en 2022 pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques :

  • Nous avons annoncé notre nouvel objectif ambitieux sur la réduction des émissions de carbone, qui est d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040 pour les portées 1 et 2 et d’ici 2050 pour la portée 3.

  • Nous nous sommes également engagés à éliminer les déchets alimentaires envoyés dans des sites d’enfouissement d’ici 2030; nous sommes sur la bonne voie pour le faire maintenant que nous avons officiellement intégré 100 % de nos magasins détenus par la société et magasins franchisés, ainsi que certains centres de distribution à travers le Canada à notre programme de récupération des aliments, évitant le gaspillage alimentaire et nous aidant à nourrir plus de familles.

  • Nous avons publié notre premier rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), qui est une étape fondamentale et nécessaire pour gérer nos risques climatiques, renforcer notre leadership en matière de durabilité, saisir les occasions de marché et impliquer nos parties prenantes de manière significative.

  • D’ici la fin mars, nous aurons éliminé tous les sacs en plastique à usage unique de nos caisses, ce qui permettra d’offrir aux clients plusieurs options réutilisables.

  • Nous avons réalisé avec succès plus de 250 projets de réduction des émissions de carbone, notamment le passage aux lumières à DEL, la conversion des gaz réfrigérants et bien plus.

Nous travaillons également fort pour favoriser l’équité sociale dans l’ensemble de nos activités et dans les communautés que nous desservons :

  • Nous avons lancé notre engagement à nourrir plus de familles, inspiré de nos progrès en matière de dons de denrées au niveau communautaire et d’élimination du gaspillage alimentaire, et nous nous sommes engagés à fournir 1 milliard de livres de nourriture aux personnes dans le besoin d’ici 2028.

  • Grâce au soutien de nos clients, de nos collègues et de nos employés, nous avons recueilli 110 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance tels que Banques alimentaires Canada, Deuxième Récolte, Banques alimentaires du Québec, ainsi que la Fondation pour les enfants le Choix du Président et la Fondation Shoppers/Pharmaprix pour la santé des femmes (anciennement connue sous le nom de « AIMEZ VOUS de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix »).

  • Nous avons continué de soutenir la lutte contre la précarité menstruelle grâce à la Fondation Shoppers/Pharmaprix pour la santé des femmes qui a fait don de plus de trois millions de produits dans des juridictions à travers le pays.

  • La Fondation Shoppers/Pharmaprix pour la santé des femmes et Joe Fresh se sont également associés pour soutenir Moon Time Sisters, un projet de True North Aid, en faisant don de 10 000 paires de sous-vêtements absorbants Joe Fresh et de 100 000 $ pour aider à fournir des produits menstruels aux personnes ayant des menstruations dans des communautés autochtones éloignées à travers le Canada.

  • La Fondation pour les enfants le Choix du Président a établi un nouvel objectif de nourrir un million d’enfants chaque année d’ici 2025.

  • Nous avons annoncé une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour nos 200 000 collègues et des objectifs de représentation importants.

  • Nous avons effectué une évaluation des droits de la personne et fourni des mises à jour sur nos efforts visant à mieux protéger les droits de la personne au sein de notre entreprise.

Pour en savoir plus sur notre lutte contre les changements climatiques et sur la façon dont nous contribuons à favoriser l’équité sociale, consultez notre rapport ESG de 2021(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).