People

Jenna puts patient care first

July 21, 2021

Jenna wears a face mask while holding a needle used for vaccination shots
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Jenna Swart, a pharmacist at the Atlantic Superstore® pharmacy in Summerside, Prince Edward Island, was just doing her job. But for a mother and her autistic son, Jenna was the difference between him getting vaccinated against COVID-19 or not.

In a letter sent to the pharmacy manager, Jennifer Brown, in May the mother explained that her son was supposed to receive his vaccine at a community centre. They had practiced going to the centre over the course of two months so he would be comfortable when the day came, but at the last minute, the location of his appointment got switched.

“Severely autistic individuals need planning, practice and successive exposures to new experiences, like vaccines, to help them navigate a situation that is inexplicable to them and therefore threatening. Time, social stories and practice is essential to the humane delivery of care,” the letter read.

When the mom approached Jenna and shared that she didn’t think her son would come into the store, Jenna didn’t flinch.

“I just thought: Would he be comfortable sitting in the car? The mom looked at me and was shocked that I’d proposed it,” she says.

While the COVID-19 vaccine campaign has made work-life much busier for pharmacists, Jenna and her colleagues approach the day with a smile and always put patient care first.

“We want them to feel comfortable and to have a positive experience so they come back for their second dose,” she adds. That might mean sitting with a customer who has doubts about the vaccine and taking the time to discuss their fears, heading to the pharmacy waiting area to deliver vaccines to wheelchair-bound individuals or, as one of her colleagues did, using a talk-to-text app to communicate with hard-of-hearing customers.

“I think that people are surprised that we take the time,” Jenna says.

Unlike in the larger centres set up in many provinces to distribute the vaccine,  pharmacists tend to be part of the community for the people they serve.

Jenna says that some customers even waited until her pharmacy started offering vaccines to get their shot rather than go elsewhere. “They trust us and usually they come here for everything.”  Colleagues, for instance, have had to help elderly customers with no Internet access or smartphones navigate the online booking system.

She also sees people with phobias of large spaces come into the pharmacy or individuals who can’t make it to the vaccination centres during their opening hours. “Our hours are more flexible and we will always try to accommodate customers when we can."

Jenna says it feels nice to be appreciated and that the mom’s letter validated her work

“To be able to be a part of this vaccination campaign, to help eliminate fears and help people get back to normal, is exciting… It makes me proud."

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Pour Jenna, les soins aux patients sont la priorité

21 juillet 2021

Jenna porte un masque facial tout en tenant une seringue utilisée pour les vaccins.
TBDTBDTBDTBD

Pharmacienne au Atlantic SuperstoreMD de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, Jenna Swart n’a fait que son travail. Mais pour une mère, Jenna est la raison pour laquelle son fils autiste a pu se faire vacciner contre la COVID-19.

Dans une lettre envoyée en mai à Jennifer Brown, gérante de la pharmacie, la mère expliquait que son fils devait recevoir son vaccin dans un centre communautaire. Ils se sont entraînés pendant deux mois à se rendre au centre, afin qu’il se sente à l’aise le jour venu, mais le lieu de son rendez-vous a changé à la dernière minute.

« Avant de vivre de nouvelles expériences, comme les vaccins, les personnes sévèrement autistes ont besoin de planification, d’entraînement et d’y être exposées par étapes, ce qui les aide à gérer une situation inexplicable pour eux et, par le fait même, menaçante. Le temps, les histoires sur les réseaux sociaux et la pratique sont essentiels pour prodiguer des soins en toute humanité », peut-on lire dans la lettre.

Lorsque la mère a abordé Jenna pour lui dire qu’à son avis, son fils ne voudrait pas entrer dans le magasin, Jenna n’a pas bronché.

« J’ai simplement dit : Serait-il à l’aise de rester assis dans la voiture? La mère m’a regardée et semblait stupéfaite que je lui propose cette solution », dit-elle.

Bien que la campagne de vaccination contre la COVID-19 ait rendu la vie professionnelle beaucoup plus chargée en pharmacie, Jenna et ses collègues abordent chaque journée avec un sourire et accordent toujours la priorité aux soins aux patients.

« Nous voulons qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils aient une expérience si positive qu’ils reviennent pour leur deuxième dose », ajoute-t-elle. Cela peut signifier s’asseoir avec un client qui a des doutes quant au vaccin et prendre le temps de discuter de ses craintes, se rendre dans la salle d’attente de la pharmacie pour vacciner des personnes en fauteuil roulant ou, comme l’un de ses collègues l’a fait, utiliser une application de reconnaissance vocale pour communiquer avec des clients malentendants.

« Je pense que les gens sont surpris de constater que nous prenons le temps », explique Jenna.

Contrairement aux grands centres de vaccination mis en place dans plusieurs provinces, les pharmaciens ont tendance à faire partie de la communauté aux yeux des personnes qu’ils servent.

Selon Jenna, certains clients ont même attendu que sa pharmacie commence à vacciner pour y recevoir leur dose plutôt que d’aller ailleurs. « Ils nous font confiance et ils viennent toujours magasiner ici. »  Par exemple, des collègues ont dû aider des clients âgés n’ayant pas accès à Internet ou à un téléphone intelligent à parcourir le système de réservation en ligne.

Elle reçoit également la visite de personnes agoraphobes ou de personnes ne pouvant pas se rendre dans les centres de vaccination pendant leurs heures d’ouverture. « Nos heures d’ouverture sont plus flexibles et nous tentons toujours d’accommoder nos clients dans la mesure du possible. »

Pour Jenna, la reconnaissance fait du bien et la lettre de la mère a validé son travail.

« C’est passionnant de pouvoir faire partie de cette campagne de vaccination, d’aider à éliminer la peur et d’aider les gens à revenir à la normale. Ça me rend fière. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn