People

Late nights with Paul

March 15, 2021

Man leaning against shelf at end of grocery store aisle
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Paul Swiech jokes that his resume could fit on a matchbook cover. In his lifetime, he’s had three jobs: delivering newspapers, bussing tables, and working for the Zehrs® banner — where he’s spent the last 40 years. 

He was just 16 when he got a job at a Zehrs store in Kitchener, Ont. His father, who worked as a grocery specialist, helped him get the gig. Back then, you often had to know someone to get your foot in the door. 

“I chuckle at the guys I work with now and say, ‘Well, back when I started…’ It’s like when their parents say when they walked to school, it was uphill both ways in the snow.” 

Paul started off as a packer, working five to 10 hours a week, and then got another gig to supplement his income: working at the Zehrs maintenance shop in Cambridge, Ont., fixing shopping carts and refurbishing coolers and freezers. 

In 1988, he started working nights; back then, it was the quickest way to get full-time hours. Fast-forward 33 years, and he’s still on nights today.  

“I’ve been around,” says Paul. “I’ve seen a lot of changes.”  

He’d always intended to go back to day shifts, but somewhere along the way, the nights stuck. He likes them: “You come in, you do your work, you go home. Plus, there’s no uniform.”  

Paul and two to four colleagues share the store overnight. They do “just about everything,” he says, including receiving, merchandising, and stocking.  

In the empty, quiet store, they also listen to music on the radio, and one of Paul’s co-workers likes to sing along.

“We have a great crew,” he says. “The nights go by so fast.”  

He’s a hard worker — often the first to arrive for his 10 p.m. shift and the last leave after it ends at 6:30 a.m. He likes to help the night crew chief out too, having worked that role in the past. “I don’t do it because I have to; I do it because I want to.”   

That includes helping mentor and train new staff. “The night crew chief gets them to be a Chevette and I turn them into a Ferrari,” he says with a laugh. “I'm not trying to be vain — I just help fine-tune once people get the basics.”  

When he’s not at the store, Paul likes to travel (in pre-COVID times), watch educational history and geography shows, and play golf. Working nights can make it difficult to see friends and family, since he’s usually having dinner in the morning and sleeping in the afternoon.  

But he wouldn’t trade the nights or the camaraderie he has with his team. “I really like my job,” he says. “I like to have fun but I work hard. I take it seriously.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Les longues nuits de Paul

15 mars 2021

Homme adossé à une tablette d’une allée de l’épicerie
TBDTBDTBDTBD

Paul Swiech plaisante en disant que son curriculum vitæ pourrait tenir sur un carton d’allumettes. Au cours de sa vie, il a occupé trois emplois : la livraison de journaux, débarrasser des tables et, depuis 40 ans, collègue chez ZehrsMD

Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a obtenu un poste au magasin Zehrs de Kitchener, en Ontario. Son père, qui était spécialiste de l’épicerie, l’a aidé à dénicher l’emploi. À l’époque, il fallait connaître quelqu’un pour être recruté. 

« Je ris avec mes collègues, en leur disant, dans mon temps… Comme quand nos parents nous disent qu’ils marchaient pour se rendre à l’école, en montant une colline dans la neige. » 

Paul a commencé sa carrière comme emballeur, travaillant de cinq à dix heures par semaine. Il a ensuite trouvé un autre poste pour arrondir les fins de mois, dans l’atelier d’entretien du Zehrs de Cambridge, en Ontario. Il réparait des paniers d’épicerie et restaurait les chambres froides et les congélateurs. 

En 1988, il a commencé à travailler la nuit; à l’époque, c’était la façon la plus rapide de travailler à temps plein. Et 33 ans plus tard, il travaille toujours le quart de nuit.  

« Je suis là depuis longtemps, affirme Paul. J’ai vu beaucoup de changements ».  

Il pensait retourner aux quarts de jour, mais finalement, il est resté aux quarts de nuit. Ça lui plaît. « Vous arrivez, vous travaillez et vous rentrez à la maison. Et il n’y a pas d’uniforme. »  

Paul et deux à quatre autres collègues sont au magasin pendant la nuit. Ils touchent à tout, explique Paul. La réception de marchandise, le marchandisage et la mise en tablette.  

Dans le magasin vide et tranquille, ils écoutent de la musique à la radio. Un des collègues de Paul aime bien chanter.

« Notre équipe est formidable », dit-il. « Les nuits passent tellement vite. »  

Travailleur assidu, Paul est souvent le premier arrivé à 22 heures et le dernier à partir, à 6 h 30. Il aime aider le chef de l’équipe de nuit, comme il a déjà occupé ce poste. « Je ne le fais pas parce que je dois le faire, mais parce que je veux le faire. »   

Cela comprend être un mentor et aider à former le nouveau personnel. « Le chef de l’équipe de nuit à des Corvettes, moi je les transforme en Ferraris » plaisante-t-il. « Je n’essaie pas de me vanter, mais j’aide à perfectionner les connaissances de base. »  

Lorsqu’il n’est pas au magasin, Paul aime voyager (avant la pandémie), regarder des émissions éducatives sur l’histoire et la géographie et jouer au golf. En travaillant de nuit, il est parfois difficile de voir ses amis et sa famille. Paul soupe le matin et dort l’après-midi.  

Mais pour rien au monde, il n’échangerait son horaire ni la camaraderie de son équipe. « J’aime vraiment mon travail », soutient-il. « J’aime m’amuser, mais je travaille fort. Je prends cela au sérieux ». 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn