Diversité et inclusion

Les gagne de l’indépendance au travail

21 novembre 2022

Les debout devant une fenêtre avec l’OrCam Read suspendu à son cou.
TBDTBDTBDTBD

Au magasin Real Canadian SuperstoreMD (RCSS) d’East Village à Calgary, Les Alexander et son travailleur de soutien, Brent, sont des visages familiers.

Les, qui travaille à temps partiel dans le rayon Santé-Beauté de RCSS, a un trouble d’apprentissage permanent qui l’empêche de lire et d’écrire. Depuis 23 ans, il reçoit le soutien d’une organisation de services aux personnes handicapées située à Calgary, appelée Vecova. Vecova a pour objectif d’aider les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi à trouver du travail et à réussir dans leur nouvel emploi. Pour Les, cela se traduit par la présence d’un travailleur de soutien, Brent, qui l’aide à accomplir ses tâches, notamment à déballer et à ranger les stocks et à remplir les registres de balayage (un registre des moments de la journée où les collègues inspectent le magasin et nettoient les planchers).

Les aime beaucoup son travail : « C’est simple et ce n’est pas stressant; c’est ce qui me plaît. J’aime aussi tous ceux qui travaillent ici », dit-il. Cependant, son objectif est d’être plus indépendant. Un jour, il aimerait être capable de faire son travail sans l’aide de Brent. Or, il existe un petit appareil en forme de stylo qui pourrait l’aider à atteindre cet objectif.

Cet appareil est appelé OrCam Read, et il peut réciter n’importe quel type de caractères imprimés. Les n’a donc plus besoin d’aide pour lire les étiquettes ou les formulaires. RCSS a récemment fait l’achat de cet appareil dans l’espoir de faciliter l’adaptation de son handicap au travail, et cela a changé la donne.

« Il a un pointeur laser, explique Les. Il suffit de le pointer vers ce que l’on veut lire, que ce soit sur une feuille de papier, un écran ou une étiquette sur une bouteille, et il lit le texte à voix haute. »

C’est Brent qui a découvert l’OrCam Read alors qu’il recherchait des outils potentiels pour Les. Après avoir communiqué avec la compagnie pour savoir si le produit pouvait répondre aux besoins de Les, il a présenté l’idée à l’équipe de direction du magasin. Ils ont tous convenu que ce serait un outil avantageux pour Les, et ce dernier était enthousiaste à l’idée de l’essayer, alors ils ont pris les dispositions nécessaires pour lui en acheter un.

Aujourd’hui, Les porte son OrCam Read sur un cordon autour de son cou pendant son quart de travail, et l’utilise chaque fois que sa tâche nécessite de la lecture. L’outil est tellement efficace qu’il se sent de plus en plus prêt à travailler seul.

« J’aime avoir un outil qui me permet de faire les choses par moi-même plutôt que de devoir demander de l’aide, car cela me donne l’impression d’assumer davantage mes responsabilités. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn