Personnes

Lynda est une leader forte

29 juin 2021

Lynda se tient au deuxième étage de son magasin, les mains jointes, souriant à la caméra.

Lynda Sauve, gérante du Prêt à manger chez ZehrsMD à Stratford, en Ontario, a toujours eu une passion pour l’apprentissage de nouvelles choses et pour son implication dans son magasin. En fait, au cours de ses 20 années passées dans l’entreprise, son sens naturel de la curiosité lui a ouvert de nombreuses portes et l’a conduit à des postes aux responsabilités croissantes. Pourtant, quelque chose l’a empêchée d’atteindre le poste de directrice adjointe de magasin (DAM).

« J’avais le syndrome de l’imposteur », dit-elle. « Je ne pensais pas que je pouvais postuler à ce moment, car je n’étais pas certaine de ce qu’était le poste de DAM. »

Heureusement pour Lynda et pour ses collègues qui, comme elle, souhaitent faire évoluer leur carrière chez Loblaw, le programme de formation pour les directeurs adjoints de magasin existe. Ce programme dure six mois et vise à fournir aux collègues les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour devenir un DAM talentueux. Il s’agit d’un véritable cours accéléré de développement professionnel et personnel.

Lorsqu’elle a découvert le programme, Lynda a immédiatement su que c’était le bon parcours à suivre pour elle. En tant qu’entraîneuse d’une équipe élite de soccer pour filles, Lynda avait confiance en ses compétences relationnelles, mais ressentait qu’elle avait besoin d’en apprendre plus sur les procédures d’exploitation des magasins.

Elle savait qu’elle allait mieux comprendre les processus et les exploitations du magasin, mais elle ne s’attendait pas à repartir avec une nouvelle appréciation du lien entre l’engagement des collègues, les conditions du magasin et la satisfaction de la clientèle.

Avant de terminer le programme de formation pour les directeurs adjoints de magasin, Lynda pensait que le succès d’un magasin était principalement basé sur les conditions du magasin. Mais maintenant, elle voit cela différemment : « Ce sont les gens qui génèrent les ventes ».

Cette prise de conscience a fait réaliser l’importance de l’image projetée par un leader, un concept utilisé pour décrire l’influence d’un leader sur son équipe.

Pour Lynda, l’image qu’elle projette en tant que leader est vitale; c’est comme cela qu’elle crée un sentiment d’équipe. « Je ne veux pas connaître les gens qu’en surface, je veux me rapprocher d’eux », explique-t-elle. « Lorsque nos collègues nous voient sur le terrain pour résoudre des problèmes, ils voient que nous sommes à l’écoute et que nous prenons leurs préoccupations au sérieux. »

Vers la fin du programme de formation pour les directeurs adjoints de magasin, Lynda a appris à quel point son style de leadership pourrait avoir un impact. Elle a un style de leadership axé sur l’excellence opérationnelle, l’authenticité et les relations solides. « J’ai été convoquée au département floral et j’ai reçu un magnifique bouquet fabriqué par Jen, l’une des collègues du département floral », se souvient Lynda.

Et même si les fleurs étaient magnifiques, ce sont les mots de Jen qui ont fait pleurer Lynda. « Elle m’a dit que je lui avais montré à quoi ressemble une femme forte et que je lui avais appris qu’il est possible de diriger avec une autorité assurée, mais calme. »

Lynda a appris l’une de ses leçons les plus puissantes à ce moment-là. « Je n’étais pas juste une dirigeante en formation, mais j’étais aussi une dirigeante formant d’autres dirigeants