Personnes

Nico adore le yuzu

31 mai 2021

Un homme assis à la table à manger, sur le point de croquer dans un morceau de gâteau au fromage qu’il tient dans une main, tout en tenant la boîte du gâteau au fromage dans l’autre main.
TBDTBDTBDTBD

Quand Nico Diard, directeur, Développement de produits, décrit une saveur comme un « trésor » et sa « nouvelle passion », c’est un bon signe qu’il y a de quoi se réjouir, et c’est exactement ainsi qu’il décrit le yuzu, l’une des principales saveurs vedettes de l’édition estivale du journal TrouvaillesMC PCMD de cette année.

Le fruit à peau en boule, qui est principalement cultivé au Japon, en Corée et en Chine, est parmi les membres les plus exquis de la famille des agrumes, dit Nico. « Plus floral qu’une orange et presque aussi acidulé qu’une lime ».

Cet arôme apparaît sur les menus et dans les prévisions de tendances depuis 2015, mais ce n’est que lors d’une réunion d’équipe au début de l’année 2020 que Nico et ses collègues ont réalisé qu’il était temps d’offrir le yuzu aux clients PC.

« Lorsque nous nous réunissons, nous avons parfois une conversation sur les nouveaux restaurants que nous avons essayés et sur la nourriture que nous avons appréciée, car le développement de produits est notre travail, mais c’est surtout notre passion », explique-t-il. « Lors d’une réunion, nous discutions du fait que chaque chef des émissions de télévision sur la cuisine française que je regarde utilise le yuzu. Une autre personne a mentionné la délicieuse sauce au miel et au yuzu qu’elle avait goûtée à l’Aloette [restaurant] à Toronto. Nous avons ensuite réalisé que nous le voyions de plus en plus sur les médias sociaux et dans les lancements de produits asiatiques et européens. »

La cuisine japonaise est l’une des cuisines ethniques les plus populaires au Canada. C’était donc évident : le yuzu devait être l’une des vedettes de l’édition estivale du journal TrouvaillesMC PCMD de 2021.

Les autres produits en vedette comprennent trois produits mexicains, les Tortillas de maïs PCMC, le Mélange d’assaisonnement pour tacos aux fruits de mer PCMC et la Sauce crémeuse à la coriandre et à la lime, ainsi que les Brochettes de queues de homards à griller beurre et citron PCMC et la Limonade à saveur de jalapeno PCMC, mais le Gâteau au fromage style japonais à l’agrume yuzu PCMC est le favori de Nico. Contrairement à un gâteau au fromage de style new-yorkais, ce dessert est très aéré grâce aux blancs d’œufs, qui sont fouettés et incorporés dans le reste du mélange de gâteau au fromage.

« La saveur du yuzu, comparable à un jus de soleil, fera de ce fruit la vedette de l’été », affirme Nico. « En jumelant cette saveur au gâteau au fromage léger, on obtient un dessert qui ne sera pas lourd lors des chaudes journées d’été. De plus, vous pouvez le manger avec vos mains, donc c’est le dessert parfait à manger dans votre cour arrière ou lors d’un pique-nique dans le parc. »

Fait intéressant : les gens mangent rarement le fruit seul, car son goût est un peu trop acide. Mais les chefs et les concepteurs de produits ont tendance à utiliser le jus et le zeste du yuzu pour donner à la fois aux plats sucrés et salés un goût de soleil. Et Nico est sûr que les clients l’aimeront aussi.

« Mon travail est de veiller à ce que l’on apporte quelque chose de nouveau à nos clients en tout temps », ajoute-t-il. « Le yuzu est parfait, parce que nous pouvons prendre un produit très familier, comme la limonade, la crème glacée ou les ailes de poulet, et simplement y ajouter un peu de cette saveur pour que le produit devienne nouveau, comme quelque chose que vous n’avez jamais goûté auparavant. »

En plus de profiter de tous les excellents produits à saveur de yuzu, les clients adoreront participer au défi Tik Tok #YuzuPartout… et vous aussi! Du 31 mai au 6 juin, soyez créatif et montrez-nous comment vous servez le Gâteau au fromage style japonais à l’agrume yuzu PCMD. Vous avez besoin d’inspiration? Découvrez ce merveilleux biscuit sandwich au gâteau au fromage.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn