People

Nico is mad about yuzu

May 31, 2021

Man sitting at dining table about to bite into a piece of cheesecake in one hand, holding box of cheesecake in other hand
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

When Nico Diard, Director, Product Development, describes a flavour as a “treasure” and his “new passion,” it’s a good sign there’s something to be excited about—and that’s exactly how he describes yuzu, one of the hero flavours of this year’s PC® Insiders ReportTM Summer Edition.

The knobbly-skinned fruits, which are mainly cultivated in Japan, Korea and China, are among the most exquisite members of the citrus family, says Nico. “More floral than an orange and nearly as tart as a lime.”

The flavour had been popping up on menus and trend forecasts since 2015, but it wasn’t until a team meeting in early 2020 that Nico and his colleagues realized it was time to bring yuzu to PC® customers.

“When we meet, it can sometimes turn into a conversation about what new restaurant we tried and what food we enjoyed, because food development is our job, but it’s mainly our passion,” he explains. “At one meeting, we were discussing how every chef on the French food shows I watch was using yuzu. Someone else mentioned the delicious honey-yuzu sauce she had at Aloette [Restaurant] in Toronto. Then we realized we were seeing it more and more on social media and in Asian and European product launches.”

Japanese cuisine is one of the most popular ethnic cuisines in Canada, so it was a no-brainer: yuzu had to be one of the stars of 2021’s PC® Insiders ReportTM Summer Edition.

Other hero products include three Mexican products, PC® Corn Tortillas, PC® Seafood Taco Seasoning Mix, and Cilantro Lime Crema, as well as PC® Butter & Lemon Grilling Lobster Tail Skewers and PC® Lemonade with Jalapeno, but Nico’s favourite is the PC Yuzu Citrus Japanese-Style Cheesecake. Unlike a New York-style cheesecake, this sweet treat is super airy thanks to egg whites, which are whipped and folded into the rest of the cheesecake batter.

“The reason it's going to be the hit of the summer is that yuzu is a flavour that is like liquid sunshine,” Nico says. “Pairing that flavour with this light cheesecake makes for a dessert that won't leave you feeling heavy in the warmer weather. Plus, you can eat it with your hands, so it’s the perfect dessert for your backyard or a picnic in a park.”

Interestingly, people rarely eat the fruit itself; it’s a bit too sour for that. But chefs and product developers tend to use yuzu juice and zest to give both sweet and savoury dishes a hit of that sunshine. And Nico is sure customers will love it, too.

“My job is to make sure we bring something new to our customers all the time,” he adds. “Yuzu is perfect because we can take a very familiar product like lemonade, ice cream or wings and just add some of this flavour and it becomes new, like something you never tasted before.”

In addition to enjoying all the great yuzu products, customers will also love taking part in the #DoYouYuzu Tik Tok challenge… and you can too! From May 31 to June 6, get creative and show us how you make the PC® Yuzu Citrus Japanese-Style Cheesecake your own. Need some inspiration? Check out this clever cheesecake cookie sandwich hack.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Nico adore le yuzu

31 mai 2021

Un homme assis à la table à manger, sur le point de croquer dans un morceau de gâteau au fromage qu’il tient dans une main, tout en tenant la boîte du gâteau au fromage dans l’autre main.
TBDTBDTBDTBD

Quand Nico Diard, directeur, Développement de produits, décrit une saveur comme un « trésor » et sa « nouvelle passion », c’est un bon signe qu’il y a de quoi se réjouir, et c’est exactement ainsi qu’il décrit le yuzu, l’une des principales saveurs vedettes de l’édition estivale du journal TrouvaillesMC PCMD de cette année.

Le fruit à peau en boule, qui est principalement cultivé au Japon, en Corée et en Chine, est parmi les membres les plus exquis de la famille des agrumes, dit Nico. « Plus floral qu’une orange et presque aussi acidulé qu’une lime ».

Cet arôme apparaît sur les menus et dans les prévisions de tendances depuis 2015, mais ce n’est que lors d’une réunion d’équipe au début de l’année 2020 que Nico et ses collègues ont réalisé qu’il était temps d’offrir le yuzu aux clients PC.

« Lorsque nous nous réunissons, nous avons parfois une conversation sur les nouveaux restaurants que nous avons essayés et sur la nourriture que nous avons appréciée, car le développement de produits est notre travail, mais c’est surtout notre passion », explique-t-il. « Lors d’une réunion, nous discutions du fait que chaque chef des émissions de télévision sur la cuisine française que je regarde utilise le yuzu. Une autre personne a mentionné la délicieuse sauce au miel et au yuzu qu’elle avait goûtée à l’Aloette [restaurant] à Toronto. Nous avons ensuite réalisé que nous le voyions de plus en plus sur les médias sociaux et dans les lancements de produits asiatiques et européens. »

La cuisine japonaise est l’une des cuisines ethniques les plus populaires au Canada. C’était donc évident : le yuzu devait être l’une des vedettes de l’édition estivale du journal TrouvaillesMC PCMD de 2021.

Les autres produits en vedette comprennent trois produits mexicains, les Tortillas de maïs PCMC, le Mélange d’assaisonnement pour tacos aux fruits de mer PCMC et la Sauce crémeuse à la coriandre et à la lime, ainsi que les Brochettes de queues de homards à griller beurre et citron PCMC et la Limonade à saveur de jalapeno PCMC, mais le Gâteau au fromage style japonais à l’agrume yuzu PCMC est le favori de Nico. Contrairement à un gâteau au fromage de style new-yorkais, ce dessert est très aéré grâce aux blancs d’œufs, qui sont fouettés et incorporés dans le reste du mélange de gâteau au fromage.

« La saveur du yuzu, comparable à un jus de soleil, fera de ce fruit la vedette de l’été », affirme Nico. « En jumelant cette saveur au gâteau au fromage léger, on obtient un dessert qui ne sera pas lourd lors des chaudes journées d’été. De plus, vous pouvez le manger avec vos mains, donc c’est le dessert parfait à manger dans votre cour arrière ou lors d’un pique-nique dans le parc. »

Fait intéressant : les gens mangent rarement le fruit seul, car son goût est un peu trop acide. Mais les chefs et les concepteurs de produits ont tendance à utiliser le jus et le zeste du yuzu pour donner à la fois aux plats sucrés et salés un goût de soleil. Et Nico est sûr que les clients l’aimeront aussi.

« Mon travail est de veiller à ce que l’on apporte quelque chose de nouveau à nos clients en tout temps », ajoute-t-il. « Le yuzu est parfait, parce que nous pouvons prendre un produit très familier, comme la limonade, la crème glacée ou les ailes de poulet, et simplement y ajouter un peu de cette saveur pour que le produit devienne nouveau, comme quelque chose que vous n’avez jamais goûté auparavant. »

En plus de profiter de tous les excellents produits à saveur de yuzu, les clients adoreront participer au défi Tik Tok #YuzuPartout… et vous aussi! Du 31 mai au 6 juin, soyez créatif et montrez-nous comment vous servez le Gâteau au fromage style japonais à l’agrume yuzu PCMD. Vous avez besoin d’inspiration? Découvrez ce merveilleux biscuit sandwich au gâteau au fromage.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn