Responsibility

Nutrition takes root with President’s Choice Children’s Charity

February 18, 2021

Close-up profile of student reach for head of lettuce on shelf
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

The white 40-foot shipping container sits in front of École KLO Middle School in Kelowna, B.C. Peek inside and you’ll see rows upon rows of leafy greens and herbs including basil, oregano, and parsley. Bright full-spectrum lights shine down on the seedlings, while pumps circulate water through the hydroponic farm, creating a sound reminiscent of a waterfall.

“Sometimes when I’m in there working, I’ll prop the door open and kids will come by and poke their heads in,” says Karla Lockwood, a Grade 9 teacher.

Karla is working with groups of students to run the brand-new container farm, awarded to the school by the President’s Choice Children’s Charity last year. The teachers received three days of training from The Growcer, the container’s manufacturer.

The first container farm grant from the Charity went to the students at Dene High School in La Loche, Saskatchewan, a community where access to fresh produce has been an issue. Kelowna is the opposite; it’s the country’s most abundant grower and a location with significant growing expertise. And KLO was chosen because they committed to developing a curriculum that can be shared with existing and future projects.

Both schools, however different, still have the same purpose: to provide kids with the tools to access fresh produce, whether it be growing it themselves for their communities, or developing education that can be shared with future farms. Like Hector Thiboutot Community School, next to receive a container farm from the Charity. It’s in Sandy Bay, Saskatchewan, a community with no grocery store.

So far, small groups of students from different grades and classes at KLO have been working on the farm, learning about the grow cycle, planting seedlings, harvesting, and cleaning trays. In the future, a grade 9 course focused on managing the farm will be offered as a credit.

“It’s so cool,” says Karla. “We’re all really excited about it — there are so many opportunities for learning.”

The farm can teach students about more than just ecology. From kids in tech classes, who can learn about coding from the automated hydroponics system, to art students, who plan to paint the container farm’s walls with a portrait of Okanagan First Nations’ Four Food Chiefs.

Of course, the food classes are already involved. Basil harvested from the farm is being dried to use in recipes. And children have taken produce home to their families. “They’ve been so excited to get it,” Karla says with a laugh. “It was adorable to see their faces light up over a head of lettuce that they got to take home.”

She rhymes off several other ideas for how the farm can enrich their school community. Once COVID-19 restrictions relax, the school will incorporate the produce they’ve grown into their daily food program, also supported by the Charity. The school is planning to create hampers and sell them, so for every family who buys one, another would go to a family in need. There are also discussions about creating a veggie subscription box for parents. The possibilities are endless.

“I have a lot of enthusiasm for this,” says Karla. “Having this beautiful new thing running and growing produce has been an amazing addition to our school and community. The best part, though, is being able to share what we’ve learned with other schools who receive a farm and further develop that education.”

“PC Children’s Charity believes hunger should never stand in the way of a child’s dreams for their future,” says Lisa Battistelli, Executive Director of the charity. “And that every child should experience the power of harvesting food they’ve grown themselves and cook together with the people they love.”

And that’s what Karla and the students of École KLO Middle School are doing. “That’s our dream.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

La nutrition prend racine avec la Fondation pour les enfants le Choix du Président

18 février 2021

TBDTBDTBDTBD

Le conteneur d’expédition blanc de 40 pieds est installé devant l’École KLO Middle School à Kelowna, en Colombie-Britannique. Jetez un coup d’œil à l’intérieur et vous y verrez des rangées de légumes verts à feuilles et de fines herbes, y compris du basilic, de l’origan et du persil. Une lumière vive à spectre complet éclaire les semis, tandis que les pompes font circuler l’eau à travers la ferme hydroponique, créant un son qui rappelle une chute d’eau.

« Parfois, lorsque je travaille à l’intérieur, je laisse la porte ouverte et je vois les enfants venir y jeter un coup d’œil, » explique Karla Lockwood, une enseignante de 9e année.

Karla travaille avec des groupes d’élèves pour gérer la toute nouvelle ferme dans un conteneur, remise à l’école l’an dernier par la Fondation pour les enfants le Choix du Président . Les enseignants ont reçu une formation de trois jours donnée par The Growcer, le fabricant du conteneur.

La première ferme dans un conteneur offerte par la Fondation a été remise aux élèves de l’école Dene High School à La Loche, en Saskatchewan, une communauté où l’accès aux fruits et légumes frais posait problème. C’est tout le contraire pour Kelowna, où l’agriculture est la plus abondante au pays, et où l’on retrouve une importante expertise en matière d’agriculture. Et KLO a été choisie parce qu’elle s’est engagée à élaborer un programme pouvant être partagé avec des projets existants et à venir.

Bien que différentes, les deux écoles ont toujours le même objectif : donner aux enfants les outils nécessaires pour avoir accès à des fruits et légumes frais, que ce soit en les cultivant eux-mêmes pour leur communauté ou en élaborant des apprentissages qui pourront être partagés avec de futures fermes. Comme l’école Hector Thiboutot Community School, la prochaine à recevoir une ferme dans un conteneur par la Fondation. Elle est située à Sandy Bay, en Saskatchewan, une communauté sans épicerie.

Jusqu’à maintenant, de petits groupes d’élèves de différentes classes et années scolaires ont travaillé à la ferme, où ils ont pu en apprendre plus sur le cycle de croissance, planter des semis, faire des récoltes et nettoyer des bacs. À l’avenir, ils pourront suivre un cours de 9e année axé sur la gestion de la ferme pour obtenir un crédit.

« C’est génial », lance Carla. « Nous sommes vraiment emballés à ce sujet, il y a tellement d’occasions d’apprendre. »

La ferme permet aux élèves d’apprendre d’autres sujets que l’écologie. Les cours de technologie permettent aux enfants d’apprendre le codage à l’aide du système hydroponique automatisé, tandis que les étudiants en arts ont l’intention de peindre sur les murs de la ferme dans un conteneur un portrait des quatre chefs de l’alimentation des Premières nations d’Okanagan.

Bien sûr, les cours de cuisine en font déjà partie. Le basilic récolté dans la ferme est séché pour être utilisé dans des recettes. Et les enfants ont apporté des fruits et légumes à leur famille. « Ils étaient si contents de les recevoir », dit Karla en riant. « C’était adorable de voir leurs visages s’illuminer pour une pomme de laitue qu’ils pouvaient apporter à la maison. »

Elle rumine plusieurs autres idées qui permettraient à la ferme d’enrichir sa communauté scolaire. Une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront assouplies, l’école intégrera les fruits et légumes qu’elle a cultivés dans son programme alimentaire quotidien, également soutenu par la Fondation pour les enfants PC. L’école a l’intention de créer des paniers et de les vendre, afin que chaque fois qu’une famille en achète un, un autre soit offert à une famille dans le besoin. Ils discutent également de lancer un abonnement à des boîtes de légumes pour les parents. Les possibilités sont infinies.

« J’ai beaucoup d’enthousiasme à cet égard », affirme Karla. « Ce nouvel outil qui fonctionne et qui cultive des fruits et légumes constitue un ajout incroyable à notre école et à notre communauté. Le plus beau dans tout ça, c’est de pouvoir partager ce que nous avons appris avec d’autres écoles qui reçoivent une ferme et développer davantage cet apprentissage. »

« La Fondation pour les enfants PC croit que la faim ne devrait jamais entraver les rêves d’un enfant », affirme Lisa Battistelli, directrice générale de la Fondation. « Tous les enfants devraient connaître la satisfaction de récolter les aliments qu’ils ont eux-mêmes cultivés et cuisiner avec les gens qu’ils aiment. »

C’est ce que font Karla et les élèves de l’École KLO Middle School. « C’est notre rêve. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn