Communauté

Un million de sacs pour un million d’enfants

29 septembre 2022

Shahla et Rebecca se tiennent devant un ascenseur au siège social de Loblaw et tiennent les sacs fourre-tout entre leurs mains.

Comment allons-nous aider la Fondation pour les enfants le Choix du Président (la « Fondation ») à nourrir 1 million d’enfants chaque année? C’est la question à laquelle ont dû répondre Shahla Mulji, directrice principale de catégories, Omnicanal chez Loblaw et sa collègue Rebecca Lu, directrice principale, Projets stratégiques et programmes, lors de l’inauguration de la campagne Nourrir un million d’enfants et leur soif d’apprendre.

« Ce n’est pas aussi simple que de mettre de la nourriture dans une boîte », explique Rebecca. « Il y a beaucoup de subtilités dans la conception de ce type de campagne avec différents partenaires; nous avions besoin d’un objectif de collecte de fonds tangible. »

Cet objectif, soit 4 millions de dollars, n’est pas une petite somme, mais une fois qu’elles se sont entendus sur ce chiffre, « nous avons commencé un remue-méninges », dit Rebecca. C’est ainsi que la Fondation doit augmenter sa portée actuelle, soit 800 000 enfants en 2021, pour atteindre 1 million par année d’ici 2025.

Avec plus d’une décennie de planification et d’exécution de programmes et de projets pour la division Escompte de Loblaw, le duo possédait la bonne expérience pour voir à ce projet. C’est l’une des raisons pour lesquelles Jocyanne Boudreau, présidente de la division Escompte et membre du conseil d’administration de la Fondation pour les enfants le Choix du Président, les a approchés pour ce mandat. « Jocyanne a siégé au conseil d’administration de la Fondation pendant une décennie, elle connaît donc bien les besoins de nos communautés, et elle savait que cette initiative avait besoin de beaucoup de soutien », affirme Shahla, qui, à l’époque, travaillait avec Rebecca pour soutenir les programmes, les projets et les processus de l’entreprise.

La collecte de fonds est beaucoup plus complexe que de demander de l’argent aux gens. « Nous avons déjà une tonne d’activités au cours de l’année; nous avons dû tenir compte de choses comme la fatigue des donneurs et à quel moment intégrer la collecte de fonds », dit Rebecca. Elles devaient aussi réfléchir à la façon dont la campagne prendrait vie dans chacun des magasins de la bannière Loblaw.

La saison de la rentrée scolaire et de l’automne semblait être le moment idéal pour une collecte de fonds. Grâce à son programme Enfants FORTSmidablesMD, la Fondation offre aux enfants canadiens des repas et des collations sains et nutritifs pendant l’année scolaire et l’été, tout en leur enseignant comment cuisiner. Son nouvel objectif est de nourrir un million d’enfants chaque année d’ici 2025.

Alors que Shahla et Rebecca ainsi que leur équipe ont examiné plusieurs idées de produits personnalisés qu’ils pourraient vendre dans le cadre de la collecte de fonds, ils se sont finalement mis d’accord sur un sac fourre-tout.

« Nous avons vraiment aimé la simplicité du sac : un million de sacs pour un million d’enfants », dit Shahla. Arborant la pomme rouge vif de la FEPC, le message sur le sac fourre-tout à 2 $ est clair pour tous ceux qui en achètent un.

Loblaw donne généreusement 100 % des recettes de la vente directement à la Fondation. « Nous en sommes vraiment fiers », dit Shahla.

Dans le cadre de la campagne, la Fondation recevra aussi 0,25 $ pour chaque boîte de mini muffins PCMD et chaque sac de biscuits Le DécadentMD PCMD vendu pendant une semaine lors de l’événement.

« Le sac fourre-tout en édition limitée est vraiment le point d’ancrage de la campagne… Mais, afin de mobiliser les clients et les collègues, nous devions nous assurer qu’il y avait d’autres événements et activités pour la soutenir. » Par exemple, PC ExpressMD fera un don à la Fondation pour chaque 100 $ dépensé par l’entremise du service de livraison d’épicerie, alors que la division Escompte tiendra l’un de ses trois événements Économisez RedonnezMD pendant la campagne. Pour la première fois, la division Marché tiendra un nouvel événement avec certains fournisseurs, qui remettra également une portion de chaque article participant vendu à la Fondation.

Pour Rebecca et Shahla, travailler sur la campagne était plus qu’un simple projet.

« Les statistiques sur la faim chez les enfants au Canada m’ont choqué. Obtenir ces informations m’a permis de réaliser que nous faisons vraiment cela pour les enfants. Peu importe ce qui se passait au travail pendant la journée, nous savions que nous devions prioriser cela », dit Shahla.

Obtenez votre sac fourre-tout en édition limitée dès aujourd’hui! Avec chaque achat de sac fourre-tout à 2 $ entre le 30 septembre et le 2 octobre, vous pouvez aider à nourrir un million d’enfants. La totalité du prix d’achat soutiendra le programme Enfants FORTSmidables de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Pour plus d’informations ou pour faire un don, visitez le site www.fondationpourlesenfantspc.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).