Diversity and inclusion

Opening doors for autistic adults

January 11, 2021

Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Being able to work in a grocery store is something some of us might take for granted, but for autistic adults, it can be life-changing. 

It's one of the many reasons why Loblaw has teamed up with Giant Steps Montreal, a school dedicated to the education and inclusion of autistic students, to launch the Polaris Enterprise initiative.

The school welcomes students aged 4 to 21, but according to Andre Pereira, Project Manager at Giant Steps for Employment Initiatives, “there’s a large void in services and programs once an adult turns 21.” That’s where the Polaris Enterprise pilot project comes in. The nine-month bilingual program focuses on personal and professional development, with the goal of preparing autistic adults for employment, potentially at Loblaw's Maxi® and Provigo® stores in Quebec, or a similar industry setting.

"We're talking about jobs in retail and distribution centre settings, but also roles in administration, graphic design and a number of other positions," says Andre. "There is a wide range of possibilities."

The project was inspired by a company in the U.S. that built a state-of-the-art distribution centre, and employed 40% of their workforce with all kinds of different disabilities. Reports indicate that the facility is one of the most productive DCs in the entire company.

"There's a whole business case around hiring neuro-diverse individuals: higher retention rates, lower rates of absenteeism, equal if not higher productivity, and the result is a more cohesive and diversified team," says Andre.

It’s an opportunity that resonated with Patrick Blanchette, Vice-President, Operations, Maxi. 

"This program aligns perfectly with our CORE values and our goal of eliminating barriers for people with disabilities and creating a more inclusive workplace that is reflective of the communities we serve," says Patrick. 

"We started with a plan to hire program participants at our stores, but then Andre said, 'Wouldn't it be amazing to have our own supermarket where we could do training at our own school?'"

That was all it took for the Maxi team to install a mock-up of a mini-store inside the Wagar Adult Education Centre, where the 10 students taking part in the initial program — whose ages range from 21 to 62 — can do practical assignments before beginning internships inside real stores and the grocery distribution centre.

"The objective is to offer them a job in one of our stores at the end of the program," says Patrick. "We will work with the participants and see what the best fit is — where they live, ease of access to transportation, and where their strengths and interests lie. We want them to be in the right role in the right store within the right team."

Patrick adds that the biggest opportunity does not lie in how we can welcome autistic employees, but in how we can coach our own colleagues to be more inclusive, and to ensure their integration is a mutual success.

"For many people on the spectrum, a job represents a lot more than just a paycheck," says Andre. "It's about belonging, independence, identifying interests and abilities, participating more in daily life, and proving they have something to contribute."

In fact, Andre has already seen so much progress with the participants, not just with job skills but with self-esteem and personal development.

"So far, it's been great," attests Andre. "It's really amazing to see the confidence booming and the sense of pride of participating in such a program." 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Diversité et inclusion

Ouvrir des portes pour les adultes autistes

11 janvier 2021

TBDTBDTBDTBD

Pouvoir travailler dans une épicerie, c’est quelque chose qui peut nous sembler comme évident, mais pour les adultes autistes, cela peut changer une vie.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Loblaw s’est associée à l’École À Pas de Géant, qui est vouée à l’éducation et à l’inclusion d’étudiants autistes, pour lancer l’initiative Polaris Enterprise.

L’école accueille les élèves de 4 à 21 ans, mais selon Andre Pereira, chargé de projets à À Pas de Géant, lorsqu’il est question d’emploi, « il y a un sérieux manque de services et de programmes une fois que les étudiants atteignent l’âge de 21 ans ». C’est là que le projet pilote Polaris Enterprise entre en jeu. Le programme de neuf mois met l’accent sur le développement personnel et professionnel de ces jeunes adultes autistes dans le but de les préparer à travailler dans l’industrie de l’alimentation, possiblement chez MaxiMD et ProvigoMD, ou dans un cadre similaire au sein de l’industrie.

« On parle principalement de postes en magasin et dans les centres de distribution, mais aussi dans les domaines de l'administration, de la conception graphique et plusieurs autres », explique Andre. « Les possibilités sont nombreuses. »

Le projet a été inspiré par une entreprise américaine qui a construit un centre de distribution à la fine pointe de la technologie et dont 40 % de sa main-d’œuvre est composée de personnes avec toutes sortes de handicaps. Or il s’agit de l’un des centres de distribution les plus performants de toute l’entreprise.

« Il existe plusieurs études de cas fort concluantes sur l’embauche de personnes neurodiverses : des taux de rétention plus élevés, des taux d’absentéisme plus faibles, une productivité égale ou supérieure, avec en bout de ligne, une équipe plus unie et plus diversifiée », ajoute André.

C’est une initiative qui a trouvé écho chez Patrick Blanchette, vice-président, Exploitation, Maxi.

« Ce programme cadre parfaitement avec nos valeurs ÊTRE et notre objectif d’assurer un milieu de travail collaboratif et inclusif », déclare Patrick. 

« Nous devions commencer par l’embauche de participants au programme dans nos magasins, mais André a ensuite suggéré à la blague qu'il serait intéressant d'avoir leur propre supermarché où les étudiants pourraient recevoir de la formation directement à l’école. »

Il n'en fallait pas plus pour que Maxi décide de recréer un mini-magasin au sein du Centre d’éducation pour les adultes Wagar, où les10 étudiants qui participent au programme initial, dont l’âge varie de 21 à 62 ans, peuvent effectuer des tâches pratiques avant de commencer des stages en magasins et en centre de distribution.

« L’objectif est de leur offrir un emploi dans l’un de nos magasins à la fin du programme », déclare Patrick. « Nous travaillerons avec les participants et verrons ce qui leur convient le mieux, selon l’endroit où ils habitent, l’accès facile au transport, ainsi que leurs forces et leurs intérêts. Nous voulons qu’ils occupent le bon poste dans le bon magasin au sein de la bonne équipe. »

Patrick ajoute qu’en plus de s’efforcer à bien accueillir et former les collègues autistes, il est tout aussi important de sensibiliser les autres collègues pour qu’ils soient plus inclusifs et que l’intégration soit un succès de part et d’autre.

« Pour de nombreuses personnes autistes, un travail représente bien plus qu’un simple chèque de paie, affirme André. C’est une question d’appartenance à un groupe, d’indépendance, d’identifier les intérêts et les capacités, de participer davantage à la vie courante et de prouver qu’ils peuvent contribuer à la société. »

En fait, André a déjà constaté beaucoup de progrès chez les participants tant en ce qui concerne les compétences professionnelles que l'estime de soi et le développement personnel.

« Jusqu’à maintenant, ça se passe très bien », confirme André. « C’est vraiment incroyable de voir se développer la confiance en soi et le sentiment de fierté de participer à un tel programme. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn