People

Pageants taught Sophia to give back

March 4, 2021

Young woman with “Miss Alberta World 2020” sash on, holding flag of Canada behind her
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

It’s not every day that someone tells you the reality TV show Toddlers & Tiaras changed their life, but that’s exactly what happened to Sophia de Guzman, a front-end cashier at Joly’s Your Independent GrocerTM in Fort McMurray, Alta.

When Sophia was 11, she started watching the show and became intrigued by the idea of competing in a pageant herself. One day, her mom found a pageant that was being held in their city and asked Sophia if she wanted to join. She said yes, even though she was a shy kid who was very nervous about performing on stage in front of many people.

“I felt that doing pageants could help me overcome my shyness to benefit myself in the future,” she says.

And that’s exactly what happened. She ended up winning her very first pageant, an experience she describes as “wondrous and amazing.” Sophia was hooked.

Fast-forward eight years and Sophia feels like a totally different person.

“After years of being involved with pageants, I’m able to speak out more, be more confident and take initiative,” she says. “Pageants have helped me break out of my shell to become the person I am today.”

It’s that type of drive and initiative that earned her the Miss Alberta World 2020 title and got her into the Top 20 at the Miss World Canada last November. It’s also why she plans to keep competing once she finishes school.

Pageants have helped teach Sophia the importance of stellar time-management skills. She’s a first-year student in Keyano College’s bachelor of science in nursing program, regularly does charity work—including making and distributing free masks to frontline workers, seniors or people experiencing homelessness—and even finds time to take virtual taekwondo do classes. (She’s currently a second-degree black belt.)

“I tend to make a schedule to have a guiding direction of how many hours I would dedicate to each activity,” she says. “It might seem overwhelming, but if you love what you’re doing, I believe that you can always make the time.”

One non-negotiable in her schedule: giving back to her community. She first started doing charity work as part of her interest in pageants, but she can’t imagine stopping.

“I’ve grown up in Fort McMurray for more than half of my life, and I always want to do something to give back,” she says.

She’s volunteered at several organizations, including her local Food Bank and Boys & Girls Club, the Canadian Cancer Society, and the Filipino Canadian Association.

Since the start of the pandemic, she’s distributed more than 1,800 fabric masks that she made herself, free of charge to frontline workers, seniors and the homeless in the city and across Canada. In June, she made more which she sold to benefit the Children’s Wish Foundation. So far, she’s raised nearly $8,000 for the organization.

But while her reign as Miss Alberta World is coming to an end (a new winner will be crowned in March), she doesn’t see herself pulling back from meaningful work.

“I won’t stop doing my charity work,” says Sophia. “I will continue to involve myself in the community and to help others to the best of my abilities.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Les concours de beauté ont appris à Sophia à donner au suivant

4 mars 2021

Jeune femme qui porte une écharpe « Miss Alberta World 2020 » et qui tient un drapeau du Canada derrière elle.
TBDTBDTBDTBD

Ce n’est pas tous les jours qu’on entend une personne dire que l’émission de télé-réalité Toddlers & Tiaras a changé sa vie, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Sophia de Guzman, caissière chez Joly’s Your Independent GrocerMC à Fort McMurray, en Alberta.

À 11 ans, Sophia a commencé à regarder l’émission et l’idée de participer elle-même à un concours de beauté l’intriguait. Un jour, sa mère a découvert qu’un concours de beauté se tiendrait dans leur ville, et elle a demandé à Sophia si elle aimerait y participer. Sophia a dit oui, même si elle était très timide et nerveuse à l’idée de monter sur scène devant de nombreuses personnes.

« J’avais l’impression que de participer à un concours de beauté m’aiderait à surmonter ma timidité et me serait bénéfique dans la vie », dit-elle.

C’est exactement ce qui s’est passé. Elle a remporté son premier concours de beauté, une expérience « merveilleuse et incroyable » selon ses dires. Sophia est devenue passionnée.

Huit ans plus tard, elle se sent comme une personne complètement différente.

« Après des années à m’impliquer dans des concours de beauté, je m’exprime davantage, je suis plus confiante et je prends des initiatives », explique-t-elle. « Les concours de beauté m’ont aidé à sortir de ma coquille pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. »

C’est le genre de motivation et d’initiative qui lui a valu le titre de Miss Alberta World 2020 et qui l’a propulsée parmi les 20 premières concurrentes au concours Miss World Canada en novembre dernier. C’est aussi la raison pour laquelle elle pense continuer à concourir une fois qu’elle aura terminé ses études.

Les concours de beauté ont appris à Sophia l’importance de posséder d’excellentes aptitudes en gestion du temps. Elle en est à sa première année de baccalauréat en sciences infirmières au Keyano College, fait régulièrement du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance, notamment en confectionnant des masques qu’elle distribue gratuitement aux travailleurs de première ligne, aux aînés ou aux personnes en situation d’itinérance, et trouve même le temps de suivre des cours virtuels de taekwondo. Elle est actuellement ceinture noire deuxième dan.

« J’ai tendance à établir un horaire pour avoir une idée nombre d’heures à consacrer à chaque activité », indique-t-elle. « Ça peut paraître énorme, mais je crois qu’on peut toujours trouver du temps si on aime ce qu’on fait. »

Un élément non négociable dans son horaire : redonner à sa communauté. C’est son intérêt envers les concours de beauté qui l’a amenée à faire du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance et elle ne peut envisager d’arrêter.

« J’ai passé plus de la moitié de ma vie à Fort McMurray et je veux toujours faire quelque chose pour donner au suivant », dit-elle.

Elle a fait du bénévolat dans plusieurs organisations, dont sa banque alimentaire locale, la Société canadienne du cancer, les Repaires jeunesse du Canada et la Filipino Canadian Association.

Depuis le début de la pandémie, elle a fabriqué elle-même plus de 1 800 masques en tissu, qu’elle a distribués gratuitement aux travailleurs de première ligne, aux aînés et aux personnes en situation d’itinérance dans la ville et partout au Canada. En juin, elle en a fait davantage afin de les vendre au profit de la Fondation Rêves d’enfants. Jusqu’à maintenant, elle a amassé près de 8 000 $ pour l’organisation.

Bien que son règne de Miss Alberta World tire à sa fin (une nouvelle gagnante sera couronnée en mars), elle ne s’imagine pas arrêter son travail significatif.

« Je ne mettrai pas un terme à mon travail de charité », dit Sophia. « Je continuerai de m’impliquer dans la communauté et d’aider les autres au meilleur de mes capacités. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn