Notre approche en matière de développement durable et d’impact social

Nous sommes guidés par notre raison d’être, aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinementMD, et notre objectif de créer de la valeur à long terme pour notre entreprise et les communautés que nous servons. Notre approche face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s'articule principalement autour de deux priorités sur lesquelles nous pouvons avoir le plus grand impact :

Lutter contre les changements climatiques

En tant que l’un des chefs de file de l’industrie depuis des décennies en matière d’action environnementale, nous comptons continuer dans la même veine en mettant davantage l’accent sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que l’élimination des matières résiduelles et du gaspillage au sein de nos activités.

Faire progresser l’équité sociale

Notre responsabilité sociale s’étend à l’ensemble de notre main-d’œuvre et aux communautés que nous servons. Nous sommes déterminés à bâtir une main-d’œuvre à la fois diversifiée et inclusive, et à favoriser davantage la santé des femmes et des enfants, les piliers d’une communauté prospère.

Nos engagements et nos points saillants en matière de performance

Atteindre zéro émission nette d’ici 2040 pour l’empreinte liée aux activités de l’entreprise¹, et 2050 pour les émissions de Scope 3.

250
projets de réduction des émissions de carbone achevés à ce jour.
Premier
rapport en accord avec le GIFCC publié en 2022.
Réduction de 8 %
des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence 2020.

Réduire les déchets plastiques en rendant tous les emballages faits de plastique de nos produits de marques contrôlées et de ceux emballés en magasin recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Conformité à 35 %
aux Règles d’or de la conception pour les emballages faits de plastiques de nos produits de marques contrôlées et de ceux emballés en magasin.
Emballage recyclable²
primé utilisé pour nos cafés en grains et moulus le Choix du PrésidentMD, sans nomMD, et PCMD Biologique.
Annonce
de l’élimination des sacs à usage unique aux caisses en 2023.
Transition à 100 %
des emballages des articles Joe Fresh offerts les plateforme de commerce électronique vers des matériaux recyclables d’ici 2025.

Cesser l'acheminement des matières résiduelles organiques vers lessites d’enfouissement d’ici 2030 et atteindre des objectifs mesurables de réduction du gaspillage alimentaire dans chacun de nos magasins d’ici la fin de 2023.

100%
de nos magasins détenus par la société, de nos magasins d’alimentation franchisés, de nos magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix détenus par des pharmaciens propriétaires et de nos centres de distribution admissibles³ effectuent activement des dons à un organisme de récupération des aliments.

Être un chef de file en matière de diversité et d’inclusion parmi les employeurs du Canada.

39%
des postes de direction occupés par les femmes (en voie d’atteindre 40 % d’ici 2024).
45%
des postes de gestion occupés par des femmes, ce qui dépasse notre objectif de 43 % en 2024.
28%
des postes de direction occupés par des minorités visibles, ce qui dépasse notre objectif de 25 % en 2024.
29%
des postes de gestion occupés par des minorités visibles (en voie d’atteindre 30 % d’ici 2024).

Soutenir la santé et le bien-être des enfants et des femmes.

Plus de 110 millions $
recueillis et donnés pour soutenir la recherche, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif au Canada.
Plus de 840 000
enfants nourris en partenariat avec la Fondation pour les enfants le Choix du Président.
28 millions
de produits d’hygiène féminine seront fournis en partenariat avec la Fondation pour la santé des femmesMC de Shoppers/Pharmaprix.
Annonce
de notre engagement à donner plus de 450 millions de kg de denrées pour aider à Nourrir plus de famillesMC d’ici 2028.

Examinez plus en détail nos principales priorités

Un beau lac entouré d'arbres, de montagnes et d'un grand ciel bleu.

Durabilité environnementale

Nous réduisons l’impact de nos activités sur l’environnement.

Explorer maintenant
Un client de Loblaws dépose avec bonheur deux sacs de denrées alimentaires dans un bac de dons.

Impact social

Nous faisons une différence positive dans nos communautés.

Explorer maintenant
Deux femmes en tenue professionnelle discutent d'informatique dans une salle remplie de serveurs.

Gouvernance d’entreprise

Nous nous tenons à nos valeurs dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Explorer maintenant

Nos partenaires

Logo de Better Cottonn.
Logo de l'Institut climatique du Canada.
Logo du Consumer Goods Forum.
Logo du Pacte canadien sur les plastiques.
Logo de la Croix-Rouge canadienne
Logo de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable.
Logo de Flashfood.
Logo de Banques alimentaires Canada
Logo de MSC (Marine Stewardship Council).
Logo de Ocean Wise.
Logo de OCFB (Ontario Corn Fed Beef).
Logo de OP2B
Logo de la Fondation pour les enfants le Choix du Président
Logo de Second Harvest
Logo de la Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes
Logo du World Wildlife Fund (WWF)
Logo de ZooShare.

Vous avez des questions? Vous voulez en savoir plus?

Communiquez avec nous

esg@loblaw.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (disponible en anglais, en français, en mandarin, en cantonais, en pendjabi, en espagnol et en coréen), ou visitez le site www.integrityactionline.com (disponible en anglais, en français et en espagnol).