People

Scott remembers his fellow soldiers

November 11, 2020

Scott poses in uniform while on a peacekeeping mission and the two medals he earned on that tour
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

For Scott Winkler, Remembrance Day is personal.

It’s about honouring the men and women — including those he served alongside in the Canadian Military — who made the ultimate sacrifice in the pursuit of peace and freedom.

Scott, a Transportation Reconciliation Specialist who typically works out of our Maple Grove distribution centre in Cambridge, Ont., served three years as a member of the 1st Battalion Royal Canadian Regiment in the early 1990s. He spent six months overseas on a UN-led peacekeeping mission during the civil war that ultimately led to the disbanding of former Yugoslavia.

“For me, it all started when I spoke to a recruiting officer at my high school’s job fair during my senior year,” Scott recalls. “It piqued my interest, so I signed up.”

After weeks of interviews, physicals and aptitude tests, he was offered a full-time role in the regular forces’ infantry division, where he developed the strong attributes the military is known for: teamwork, discipline, respect for authority, and the tenacity to get the job done. But it didn’t come easily.

“The night before leaving for basic training, I didn’t sleep, and I didn’t sleep the night I got there either,” says Scott. “I went a good 50 hours and hardly ate or slept because nerves were so high.”

Indeed, the transition from the freedom of civilian life to the rigidity of the military was a culture shock. There’s a bit of irony to the process, that one gives up their own flexibility to learn how to fight for the freedom of others. It’s a willing sacrifice that’s born out of the love for one’s country, the respect for democratic and personal freedoms, and an inherent longing for peace. And that’s what makes everything worth it.

“We were situated just outside of Zadar, a city in Croatia, moderating the zone of separation between Serbians and Croatians,” Scott explains. “Our presence on both sides of the zone was to prevent war.”

It was an expansive site riddled with road mines. During their last few weeks there, they escorted a mine-clearing operation while gunfire flew above them.

“Those six months felt like a lifetime.”

Scott was grateful for the levity that New Year’s Eve brought. He recalls being stationed in an OP (Observation Post), overseeing an area that was in the middle of a disputed zone which felt like the middle of nowhere, when midnight struck.

“The sky lit up with tracers and grenades. They weren’t firing at each other; they were celebrating the new year. It was a nice break from everything, and a really neat thing to witness.”

His efforts on that tour earned him two medals: one for the United Nations Protection Force, and the Canadian Peacekeeping Service.

Usually on November 11, Scott heads to his local Royal Canadian Legion branch to observe their Remembrance Day ceremony. While this year is different (Scott will commemorate the day with a walk to the local cenotaph to pay his respects), the sentiment is the same: honouring those who paid the ultimate price so we can enjoy the freedoms we have today.

“With a lot, if not all Remembrance Day ceremonies being cancelled this year, I hope that everyone can find the time on November 11 to take a minute and reflect on the sacrifices our soldiers past and present have made for our freedom.”

Lest we forget.

At Loblaw locations across the county, we’ll pause at 11 a.m. in a moment of silent remembrance for the brave men and women who gave their lives to make Canada the country it is today. We also pay tribute to the many Loblaw colleagues, like Scott, who have served, or continue to serve in the Canadian Armed Forces.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Scott se souvient de ses compagnons d’armes

11 novembre 2020

Scott poses in uniform while on a peacekeeping mission and the two medals he earned on that tour
TBDTBDTBDTBD

Pour Scott Winkler, le jour du Souvenir est personnel.

Il s’agit d’honorer les hommes et les femmes, y compris ceux qui ont servi à ses côtés dans les Forces armées canadiennes, qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix et la liberté.

Scott, un spécialiste de rapprochement du service de transport qui travaille habituellement à notre centre de distribution de Maple Grove à Cambridge, en Ontario, a servi pendant trois ans pour le 1er bataillon du Régiment royal canadien au début des années 1990. Il a passé six mois à l’étranger dans le cadre d’une mission de maintien de la paix dirigée par les Nations Unies pendant la guerre civile qui a finalement conduit à la dislocation de l’ex-Yougoslavie.

« Pour moi, tout a commencé lorsque j’ai parlé à un agent de recrutement au salon de l’emploi de mon école secondaire pendant ma dernière année », se rappelle Scott. « Cela a piqué ma curiosité, alors je me suis inscrit. »

Après des semaines d’entrevues, d’examens physiques et d’aptitude, on lui a offert un poste à temps plein dans la division d’infanterie des forces régulières, où il a développé les solides attributs pour lesquels l’armée est reconnue : le travail d’équipe, la discipline, le respect de l’autorité et la ténacité pour accomplir le travail. Mais y arriver n’a pas été une tâche facile.

« La nuit de mon départ pour l’instruction de base, je n’ai pas dormi et je n’ai pas non plus dormi la nuit de mon arrivée », dit Scott. « J’ai à peine mangé ou dormi pendant plus de 50 heures parce que j’avais les nerfs à vif. »

En effet, la transition de la liberté de la vie civile à la rigidité de l’armée a été un choc culturel. Le processus est quelque peu ironique, car on abandonne sa propre flexibilité pour apprendre à se battre pour la liberté des autres. C’est un sacrifice qui naît de l’amour pour son pays, du respect des libertés démocratiques et personnelles, et d’un désir inhérent de paix. Et c’est ce qui fait que tout cela en vaut la peine.

« Nous étions situés juste à l’extérieur de Zadar, une ville de Croatie, modérant la zone de séparation entre les Serbes et les Croates », explique Scott. « Notre présence des deux côtés de la zone avait pour but d’empêcher la guerre. »

Il s’agissait d’un vaste site parsemé de routes minées. Au cours de leurs dernières semaines, ils ont participé à une opération de déminage alors qu’il y avait des coups de feu au-dessus d’eux.

« Ces six mois m’ont semblé durer une éternité. »

Scott était reconnaissant pour la légèreté qu’a fait naître la veille du Nouvel An. Il se rappelle avoir été stationné dans un PO (poste d’observation), supervisant une région située au milieu d’une zone contestée qui semblait être au milieu de nulle part, lorsque minuit a sonné.

« Le ciel s’est illuminé avec des traceurs et des grenades. Ils ne se tiraient pas dessus ; ils célébraient la nouvelle année. Ce moment a été une pause et une expérience très agréable à vivre. »

Ses efforts au cours de ce service lui ont valu deux médailles : la Médaille de la Force de protection des Nations Unies et la Médaille canadienne du maintien de la paix.

Habituellement, le 11 novembre, Scott se rend à sa filiale locale de la Légion royale canadienne pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir. Bien que cette année soit différente (Scott commémorera la journée en se rendant au cénotaphe local pour rendre hommage aux soldats), le sentiment est le même : honorer ceux qui ont payé le prix ultime pour que nous puissions jouir des libertés que nous avons aujourd’hui.

« Comme la majorité, sinon la totalité, des cérémonies du jour du Souvenir sont annulées cette année, j’espère que tout le monde pourra trouver le temps le 11 novembre de prendre une minute pour réfléchir aux sacrifices que nos anciens soldats et ceux d’aujourd’hui ont faits pour notre liberté. »

Souvenons-nous.

Dans les magasins Loblaw du pays, nous ferons une pause à 11 h pour nous souvenir des hommes et des femmes qui ont donné leur vie avec courage pour faire du Canada ce qu’il est devenu. Nous rendrons également hommage aux nombreux collègues de Loblaw, comme Scott, qui ont servi ou qui continuent de servir dans les Forces armées canadiennes.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn