People

Sophia wants tech to be more equitable

December 14, 2020

Woman standing with hands on hips in front of school campus
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Sophia Wajdie, a Technology Adoption Analyst with Loblaw Technology, discovered her passion in high school — and entirely by accident. Her family had moved from Brampton to Woodbridge mid-year and many classes were full, so she ended up being placed in a computer engineering elective. It was not her first choice.

“I was the only girl in that class, so I was a little bit intimidated, and I wasn’t sure how I’d do in it,” she says. But with the encouragement of the teacher, she decided to give it a try — and soon realized that not only did she love what she was learning, she was good at it, too.

After a brief detour from tech, Sophia switched into a computer programming diploma program at Durham College, then took a bridge program at Ontario Tech University, where she’d eventually earn a Bachelor of Commerce.

“I learned tons of [programming] languages at Durham College, I did some hardware as well and I did really enjoy that side of it. But what I realized after taking that program was that I wanted to be on the IT management side,” she explains, adding that her extracurriculars at Ontario Tech — which included Women in IT, Women in Business, and She Leads — also aligned with her personal mission.

After one year there, she landed a business engagement internship with Loblaw Technology — where Sophia figured out her exact niche.

“In that role, I was acting as a liaison between the business and the IT teams and I really enjoyed it,” says Sophia.

“I'm able to effectively bridge my business background and my technology background together, be someone that's able to understand and translate requirements as well as the overall vision of projects from a unique user-centric lens.”

Sophia enjoyed her first internship so much that she decided to pursue Loblaw for another internship the following year, this time with the Technology Adoption team — which is where she remains, now in a full-time role.

As a Technology Adoption Analyst, she works with stakeholders from IT, store operations, change management and internal communications. “Basically, it’s everything from my background combined into one role,” she says.

Sophia’s thrilled she’s found a career that fits her so well, and stresses that she’s felt endlessly supported and appreciated by all colleagues. But she knows she’s still one of only a few. “It hurts me to see not enough women in this field, because we definitely have the skill sets to be effective and successful.”

That’s why she thinks the Women in STEM event is so important. On Friday, January 15, the technical teams at Loblaw are bringing a virtual summit to women in STEM. It features three high-level executives who will speak about their personal journeys, their work at Loblaw and how they’ve grown within the organization.

Sophia will be attending the event as a member, and she’s also been helping with external communications, including doing outreach to current students, new grads and interns.

“I noticed as I spoke with first-year students, there are a lot more women coming into these programs, so something is working,” she says. “But I just want to keep that pace going. And to do that, we need to keep promoting women, supporting women and be available to all women.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Sophia souhaite que la technologie soit plus équitable

14 décembre 2020

Femme debout avec les mains sur les hanches devant le campus d’une école
TBDTBDTBDTBD

Sophia Wajdie, une analyste en adoption de la technologie au sein de la Technologie Loblaw, a découvert sa passion au secondaire, tout à fait par accident. Sa famille a déménagé de Brampton à Woodbridge en milieu d’année, et plusieurs cours étaient complets. Elle a donc dû suivre un cours de génie informatique facultatif. Ce n’était pas son premier choix.

« J’étais la seule fille de cette classe, alors j’étais un peu intimidée et je ne savais pas comment j’allais m’y prendre », dit-elle. Mais avec l’encouragement de l’enseignant, elle a décidé de l’essayer, et elle s’est vite rendu compte qu’elle aimait non seulement ce qu’elle apprenait, mais aussi qu’elle était bonne.

Après une courte pause de la technologie, Sophia est passée à un programme de diplôme en programmation informatique au collège Durham. Elle a ensuite suivi un programme de transition à l’université Ontario Tech, où elle a éventuellement obtenu un baccalauréat en commerce.

« J’ai appris des tonnes de langages [de programmation] au collège Durham, et j’ai aussi aimé m’occuper du matériel informatique. Mais ce que j’ai réalisé après avoir suivi ce programme, c’est que je voulais être du côté de la gestion des TI », explique-t-elle. Elle ajoute que ses activités parascolaires à l’Ontario Tech, qui incluaient « Women in IT » (Les femmes dans les TI), « Women in Business » (Les femmes en affaires) et « She Leads » (Elle dirige), correspondent également à sa mission personnelle.

Après un an à l’université Ontario Tech, elle a obtenu un stage dans le domaine de l’engagement de l’entreprise au sein de la Technologie Loblaw, où Sophia a déterminé son domaine d’excellence.

« Dans ce rôle, j’agissais comme liaison entre l’entreprise et les équipes des TI et j’ai vraiment aimé cela », dit Sophia.

« Je suis en mesure de faire le lien entre mon expérience professionnelle et mon bagage en technologie, d’être capable de comprendre et de traduire les exigences ainsi que la vision globale des projets à partir d’un objectif unique centré sur l’utilisateur. »

Sophia a tellement apprécié son premier stage qu’elle a décidé d’en suivre un deuxième chez Loblaw l’année suivante, cette fois-ci au sein de l’équipe d’adoption de la technologie, dans laquelle elle travaille maintenant à temps plein.

À titre d’analyste en adoption de la technologie, elle travaille avec les intervenants des TI, de l’exploitation des magasins, de la gestion du changement et des communications internes. « En fait, ce rôle englobe tout mon bagage d’expérience », dit-elle.

Sophia est ravie d’avoir trouvé une carrière qui lui convient si bien, et elle insiste sur le fait qu’elle s’est toujours sentie appréciée et appuyée par tous ses collègues. Mais elle sait qu’il y a encore peu de femmes qui travaillent dans le domaine des STIM. « Cela m’attriste de ne pas voir assez de femmes dans ce domaine, parce que je sais que nous avons les compétences nécessaires pour être efficaces et réussir. »

C’est pourquoi elle croit que l’événement des Femmes dans le domaine des STIM est si important. Le vendredi 15 janvier prochain, les équipes techniques de Loblaw tiendront un sommet virtuel pour les femmes dans le domaine des STIM. L’événement comprendra trois cadres de haut niveau qui parleront de leur parcours personnel, de leur travail chez Loblaw et de leur croissance au sein de l’entreprise.

Sophia assistera à l’événement en tant que membre, et elle a également contribué aux communications externes, notamment en contactant les étudiants actuels, les nouveaux diplômés et les stagiaires.

« J’ai remarqué, lorsque je parlais avec des étudiants de la première année, qu’il y a beaucoup plus de femmes dans ces programmes, alors quelque chose fonctionne », dit-elle. « Mais je veux vraiment maintenir ce rythme de changement. Pour ce faire, nous devons continuer à promouvoir les femmes, à les soutenir et à être disponibles pour elles. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn