People

Stuart is a franchisee – and cannabis retailer

April 28, 2022

Stuart stands in the centre of his store’s floor
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Stuart Parker tries to always have his finger on the pulse of what’s next in grocery retail. After the 46-year-old owner of Parker’s Your Independent Grocer® (YIG) in North Bay, ON purchased the franchise in 2013, he quickly set about making changes. He expanded the organic produce department, rode the keto wave, and now offers one of the largest gluten-free selection in the city.

This spring, Stuart will take another big leap when his store becomes the first Loblaw retail cannabis operation in the province. The C-shop is quite a big endeavour involving a lot of paperwork and construction —  the cannabis operation can be adjacent to the store but requires its own separate entrance.

“It’s always cool to be the first but it’s a lot more work because there’s a lot more you need to learn,” Stuart says.

Despite whatever obstacles may have come his way, he sees the potential of retail cannabis for his operation and thinks that as a trusted brand in the community, customers will feel comfortable shopping there. “That definitely gives us an advantage,” he adds.

If Stuart is willing to take calculated risks with his business, it’s because it’s a business he knows well — after all, he’s been working in and for grocery stores since he was 15-years-old in his native New Brunswick. A few years later he moved west to North Bay for school but that didn’t work out, he says. He did, however, take a part time job at the YIG as a butcher and was eventually offered a job teaching butchering at the community college.

“My dad always told us to get a trade and work in that trade to get ourselves through school,” Stuart explains. When the teaching position dried up in 1999, it didn’t take long until he became a meat department manager at the YIG, a job he held until 2007 when he was offered a meat specialist role at Loblaw corporate for the Franchise team. For six years, he was basically on the road with the other operations specialists. “I learned from the best in the business,” he says.

It’s a job he loved but with a young family back in North Bay, it could also be difficult. In 2013, when the opportunity to own the YIG came up, Stuart took it.

“To be honest, I didn’t really think I had a shot. I was never really intimidated by interviews and all that stuff but I also didn’t have the breadth of experience to manage a 50,000 square foot store. It’s a big transition from managing a department of 20 employees to managing the 160 or 170 I have now.”

He admits he probably should have made changes more gradually at the beginning, but chocks that up to his nature. “I’m always looking at what we can do improve the customer experience and looking for ways to grow.”

The decision to sell cannabis stems from that attitude, Stuart explains. “It’s a tough market right now in food and we sell everything else: beer, wine, food. Why not give up 160 square-feet to get in the game and offer my customers the convenience of picking up their cannabis when they’re grocery shopping?”

While he’s owned the YIG for close to a decade, Stuart says he’s never bored. “It’s just exciting and no two days are the same. Ultimately, I love food and I love people and that’s what I do for a living. There’s a pride factor as well. My name is attached to the building, so I owe it to my community to do my best.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Stuart est franchisé et détaillant de cannabis

28 avril 2022

Stuart stands in the centre of his store’s floor
TBDTBDTBDTBD

Stuart Parker essaie de toujours être au courant des prochaines étapes de l’alimentation au détail.Après que le propriétaire de 46 ans de Parker’sYour Independent GrocerMD (YIG) à North Bay, en Ontario, ait acheté la franchise en 2013, il a rapidement mis en place des changements.Il a élargi le département des fruits et légumes biologiques, a pris en considération le régime cétogène et offre maintenant l’un des plus grands choix de produits sans gluten de la ville.

Ce printemps, Stuart fera un autre grand bond vers l’avant alors que son magasin deviendra le premier détaillant de cannabis Loblaw au sein de la province.Le C-shop est un grand projet qui exige beaucoup de paperasse et de construction. L’exploitation du cannabis peut être adjacente au magasin, mais nécessite sa propre entrée.

« C’est toujours génial d’être le premier, mais c’est beaucoup plus de travail parce qu’il y a beaucoup plus à apprendre », affirme Stuart.

Malgré tous les obstacles qu’il a pu rencontrer, il voit le potentiel du cannabis au détail pour son exploitation et pense qu’en tant que marque de confiance dans la communauté, les clients se sentiront à l’aise de magasiner à cet endroit.« Cela nous donne certainement un avantage », ajoute-t-il.

Si Stuart est prêt à prendre des risques calculés avec son entreprise, c’est parce que c’est une entreprise qu’il connaît bien. Après tout, il travaille en épicerie depuis qu’il a 15 ans dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick.Quelques années plus tard, il a déménagé dans l’ouest à North Bay pour l’école, mais cela n’a pas fonctionné pour lui, dit-il.Il a toutefois occupé un poste à temps partiel au YIG comme boucher et a finalement reçu un emploi pour enseigner la boucherie au collège communautaire.

« Mon père nous disait toujours d’obtenir un emploi et de travailler dans ce métier pour passer au travers l’école », explique Stuart.Lorsque le poste d’enseignement a été retiré en 1999, il est rapidement devenu gérant du département de la viande au YIG, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2007. À ce moment-là, il a reçu une offre d’emploi pour le poste de spécialiste de la viande au siège social de Loblaw pour l’équipe des franchises.Pendant six ans, il était sur la route avec les autres spécialistes de l’exploitation.« J’ai appris des meilleurs de l’entreprise », dit-il.

C’est un travail qu’il aimait, mais avec une jeune famille à North Bay, cela pouvait aussi être difficile.En 2013, lorsque l’occasion de devenir propriétaire du YIG s’est présentée, Stuart l’a prise.

« Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment avoir une chance de réussir.Je n’ai jamais été vraiment intimidé par les entrevues et tout ce genre de choses, mais je n’avais pas l’étendue de l’expérience pour gérer un magasin de 50 000 pieds carrés.Il s’agit d’une grande transition entre la gestion d’un département de 20 employés et la gestion des 160 ou 170 employés que j’ai maintenant. »

Il admet qu’il aurait probablement dû apporter des changements plus graduellement au début, mais il affirme avoir été fidèle à sa nature.« Je regarde toujours ce que nous pouvons faire pour améliorer l’expérience client et chercher des moyens de croître. »

La décision de vendre du cannabis provient de cette attitude, explique Stuart.« C’est un marché difficile actuellement dans le domaine de la nourriture et nous vendons tout le reste : bière, vin, nourriture.Pourquoi ne pas abandonner 160 pieds carrés pour se mouiller un peu et offrir à mes clients la commodité de ramasser leur cannabis lorsqu’ils font l’épicerie? »

Bien qu’il soit propriétaire du YIG depuis près d’une décennie, Stuart dit qu’il ne s’ennuie jamais.« C’est tout simplement excitant et il n’y a pas deux jours pareil.En fin de compte, j’adore la nourriture et j’adore les gens, et c’est ce que je fais pour vivre.Il y a aussi un facteur de fierté.Mon nom est lié à l’édifice, alors je dois à ma communauté faire de mon mieux. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn