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Stuart est franchisé et détaillant de cannabis

28 avril 2022

Stuart stands in the centre of his store’s floor

Stuart Parker essaie de toujours être au courant des prochaines étapes de l’alimentation au détail.Après que le propriétaire de 46 ans de Parker’sYour Independent GrocerMD (YIG) à North Bay, en Ontario, ait acheté la franchise en 2013, il a rapidement mis en place des changements.Il a élargi le département des fruits et légumes biologiques, a pris en considération le régime cétogène et offre maintenant l’un des plus grands choix de produits sans gluten de la ville.

Ce printemps, Stuart fera un autre grand bond vers l’avant alors que son magasin deviendra le premier détaillant de cannabis Loblaw au sein de la province.Le C-shop est un grand projet qui exige beaucoup de paperasse et de construction. L’exploitation du cannabis peut être adjacente au magasin, mais nécessite sa propre entrée.

« C’est toujours génial d’être le premier, mais c’est beaucoup plus de travail parce qu’il y a beaucoup plus à apprendre », affirme Stuart.

Malgré tous les obstacles qu’il a pu rencontrer, il voit le potentiel du cannabis au détail pour son exploitation et pense qu’en tant que marque de confiance dans la communauté, les clients se sentiront à l’aise de magasiner à cet endroit.« Cela nous donne certainement un avantage », ajoute-t-il.

Si Stuart est prêt à prendre des risques calculés avec son entreprise, c’est parce que c’est une entreprise qu’il connaît bien. Après tout, il travaille en épicerie depuis qu’il a 15 ans dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick.Quelques années plus tard, il a déménagé dans l’ouest à North Bay pour l’école, mais cela n’a pas fonctionné pour lui, dit-il.Il a toutefois occupé un poste à temps partiel au YIG comme boucher et a finalement reçu un emploi pour enseigner la boucherie au collège communautaire.

« Mon père nous disait toujours d’obtenir un emploi et de travailler dans ce métier pour passer au travers l’école », explique Stuart.Lorsque le poste d’enseignement a été retiré en 1999, il est rapidement devenu gérant du département de la viande au YIG, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2007. À ce moment-là, il a reçu une offre d’emploi pour le poste de spécialiste de la viande au siège social de Loblaw pour l’équipe des franchises.Pendant six ans, il était sur la route avec les autres spécialistes de l’exploitation.« J’ai appris des meilleurs de l’entreprise », dit-il.

C’est un travail qu’il aimait, mais avec une jeune famille à North Bay, cela pouvait aussi être difficile.En 2013, lorsque l’occasion de devenir propriétaire du YIG s’est présentée, Stuart l’a prise.

« Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment avoir une chance de réussir.Je n’ai jamais été vraiment intimidé par les entrevues et tout ce genre de choses, mais je n’avais pas l’étendue de l’expérience pour gérer un magasin de 50 000 pieds carrés.Il s’agit d’une grande transition entre la gestion d’un département de 20 employés et la gestion des 160 ou 170 employés que j’ai maintenant. »

Il admet qu’il aurait probablement dû apporter des changements plus graduellement au début, mais il affirme avoir été fidèle à sa nature.« Je regarde toujours ce que nous pouvons faire pour améliorer l’expérience client et chercher des moyens de croître. »

La décision de vendre du cannabis provient de cette attitude, explique Stuart.« C’est un marché difficile actuellement dans le domaine de la nourriture et nous vendons tout le reste : bière, vin, nourriture.Pourquoi ne pas abandonner 160 pieds carrés pour se mouiller un peu et offrir à mes clients la commodité de ramasser leur cannabis lorsqu’ils font l’épicerie? »

Bien qu’il soit propriétaire du YIG depuis près d’une décennie, Stuart dit qu’il ne s’ennuie jamais.« C’est tout simplement excitant et il n’y a pas deux jours pareil.En fin de compte, j’adore la nourriture et j’adore les gens, et c’est ce que je fais pour vivre.Il y a aussi un facteur de fierté.Mon nom est lié à l’édifice, alors je dois à ma communauté faire de mon mieux. »