People

Tadeu and Luca have finally arrived

August 26, 2021

Luca and Tadeu sit at their workstations from home smiling
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

When Tadeu Granemann finally stepped off the plane and onto Canadian soil at the end of 2020, it was the culmination of more than a year’s worth of planning, dreaming and—he admits—feeling anxious.

Tadeu was moving to Canada to begin his new job as a Senior Site Reliability Engineer at Loblaw Digital, more than a year after he had been offered the job. Back in September 2019, Tadeu was like many job applicants: excited about the opportunity and curious about how the rest of the application process would go. Unlike other job applicants, he wasn’t just thinking about how many rounds of interviews he’d need to do or how he’d negotiate his salary; a native of Brazil who applied to Loblaw because he wanted to move to Canada, he was also thinking about work visas, cross-continent moves and what it would be like to build a new life in an entirely new country.

“I had spent two and a half years in Chicago learning English, then my wife and I moved to New Zealand for about nine months. When I saw the Loblaw job posting, I was back in Brazil and working there, but I had started sending out resumes because I decided that I wanted to live abroad again,” Tadeu says.

For Luca Landi, one of Tadeu’s teammates and another international hire, moving to Canada from the U.K. had been a long-time goal. He and his wife had tried immigrating once before but it didn’t work out, so when Loblaw offered him a Senior Site Reliability Engineer role and started the process of relocating him, he was excited but cautious.

Unfortunately, COVID-19 made an already complicated process even more complex. Still, despite the challenges, both are thrilled to be in Canada and working for Loblaw—and so is the company, which ramped up its international hiring strategy last year as a way to stay competitive and attract a variety of workers.

“At Loblaw, hiring the right talent is a key part of our business strategy, and we tie this into our overall diversity, equity and inclusion objectives with the goal of building a diverse workforce,” says Michael De Guzman, Director of Talent Strategy. “This is only achievable by opening up and giving everyone an equal opportunity.”

Loblaw also supports international hires however it can. The company provides international hires with HR and immigration specialists, house-hunting help, and in Luca’s case, even groceries. When he and his wife arrived in Canada, his manager sent him a care package of Loblaws products as a way to welcome him to the team.

Both parties even work together to figure out how, or if, new hires can get started on their new roles from their home countries.

For Tadeu, it didn’t make sense to start work from Brazil—and as the year dragged on, he began to worry that he’d never be able to move.

“The company could have actually given up. They could have said ‘it's taking too long, so we don't want you anymore,’” he says. Of course, Loblaw didn’t, and when he found himself stepping off the plane on December 31, 2020, ready to start a new year, job and even life, all he could feel was grateful.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Tadeu et Luca sont enfin arrivés

26 août 2021

Luca et Tadeu, souriants, à leur poste de travail à domicile
TBDTBDTBDTBD

Lorsque Tadeu Granemann est finalement descendu de l’avion en sol canadien à la fin de 2020, le moment représentait l’aboutissement de plus d’un an de planification, de rêves et – il l’admet volontiers – d’anxiété.

Tadeu s’installait au Canada pour commencer son nouveau poste d’ingénieur principal de fiabilité des sites aux Services numériques Loblaw plus d’un an après que le poste lui ait été offert. En septembre 2019, Tadeu était comme de nombreux candidats : emballé par l’occasion et curieux de voir comment se présenterait le reste du processus de demande. Contrairement aux autres candidats à un poste, il ne pensait pas seulement au nombre de rondes d’entrevues qu’il aurait à traverser ou à la façon de négocier son salaire. Originaire du Brésil ayant postulé chez Loblaw pour pouvoir s’installer au Canada, il pensait aussi aux visas de travail, au déménagement intercontinental et à ce qu’il devrait faire pour se bâtir une nouvelle vie dans un tout nouveau pays.

« J’avais passé deux ans et demi à Chicago à apprendre l’anglais, puis ma femme et moi avions déménagé en Nouvelle-Zélande pendant environ neuf mois. Lorsque j’ai vu l’affichage de poste de Loblaw, j’étais de retour au Brésil et j’y travaillais, mais j’avais commencé à envoyer des curriculums vitæ parce que j’ai décidé de vivre à l’étranger encore une fois », explique Tadeu.

Pour Luca Landi, l’un des coéquipiers de Tadeu et autre recrue internationale, le déménagement au Canada depuis le Royaume-Uni était un objectif de longue date. Sa femme et lui avaient déjà tenté d’immigrer auparavant, mais le projet ne s’était pas réalisé. Ainsi, lorsque Loblaw lui avait offert un poste d’ingénieur principal de fiabilité des sites et avait entrepris son processus de relogement, Luca se sentait enthousiaste, mais prudent. 

Malheureusement, la COVID-19 rendit encore plus complexe un processus qui l’était déjà. Mais malgré les défis, tous deux sont ravis d’être au Canada et de travailler pour Loblaw. L’entreprise l’est tout autant, et a également amélioré sa stratégie d’embauche internationale l’an dernier afin de demeurer concurrentielle et d’attirer une variété de travailleurs.

« Chez Loblaw, l’embauche des bons talents est un élément clé de notre stratégie d’affaires, et nous l’avons liée à nos objectifs globaux de diversité, d’équité et d’inclusion dans le but de créer une main-d’œuvre diversifiée, explique Michael de Guzman, directeur de la stratégie en matière de talents. Cela n’est possible qu’en offrant à tous des chances égales. »

Loblaw appuie également les recrues internationales de toutes les façons possibles. L’entreprise offre aux recrues internationales les services de spécialistes des ressources humaines et de l’immigration, de l’aide à la recherche d’une maison et, dans le cas de Luca, même des produits d’épicerie. Lorsqu’il est arrivé au Canada avec sa femme, son gérant lui a envoyé un colis surprise de produits Loblaws pour l’accueillir au sein de l’équipe.

Les deux parties travaillent même ensemble pour déterminer comment, le cas échéant, les nouveaux employés peuvent commencer à assumer leurs nouvelles fonctions dans leur pays d’origine.

Pour Tadeu, il n’était pas logique de commencer à travailler du Brésil. Et alors que l’année passait lentement, il commençait à craindre de ne jamais pouvoir déménager.

« L’entreprise aurait vraiment pu m’abandonner. Elle aurait pu dire “cela prend trop de temps, nous ne voulons plus de vous” », dit-il. Bien sûr, Loblaw n’a pas agi ainsi. Lorsqu’il est descendu de l’avion le 31 décembre 2020, prêt à commencer une nouvelle année, un nouvel emploi et même une nouvelle vie, Tadeu ne ressentait que de la reconnaissance.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn