Responsabilité

Voici les cinq histoires sur les enjeux ESG les plus populaires de 2022

4 janvier 2023

Une jeune fille tient un sac plein de pommes en souriant.
TBDTBDTBDTBD

Alors que 2022 tire à sa fin, nous voulions revenir sur quelques-unes des meilleures histoires de l’année. Cette année a marqué quelques changements transformationnels, non seulement dans les engagements audacieux que nous avons pris (surprise – il y en avait des GRANDS!), mais aussi dans la façon dont nous parlons d’enjeux ESG et les intégrons dans tout ce que nous faisons.

Vous vous demandez peut-être – qu’est-ce que signifie « ESG »?

« ESG » signifie « environnementaux, sociaux et de gouvernance ». Il s’agit d’une approche d’évaluation utilisée par les investisseurs pour mesurer le rendement d’une entreprise dans ces 3 domaines. Il s’agit aussi de responsabilité sociale, d’investissement éthique ou d’investissement socialement responsable.

Au printemps, nous avons publié notre rapport sur les enjeux ESG de 2021, qui a remplacé le précédent rapport intitulé Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Bien qu’il puisse sembler que nous venons de remplacer un acronyme par un autre, « ESG » englobe mieux le travail que fait Loblaw pour aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement en faisant progresser nos 2 piliers dirigés par les objectifs : 1) lutter contre les changements climatiques et 2) favoriser l’équité sociale.

Voici les cinq histoires sur les enjeux ESG les plus populaires de 2022 :

1. Wow! Vous avez amassé 1,86 million de dollars pour célébrer les résultats de la campagne Nourrir leur soif d’apprendre du printemps 2022. Les collègues de Loblaw ont recueilli 1,86 million de dollars en magasin pour soutenir l’objectif de la Fondation pour les enfants le Choix du Président de nourrir 1 million d’enfants par année d’ici 2025. La publication a également présenté une vidéo mettant en vedette certains des enfants qui participent au programme Enfants FORTSmidables de la Fondation pour les enfants le Choix du Président.

2. Comment le magasin de Cynthia détourne les aliments des sites d’enfouissement raconte l’histoire stimulante de la directrice de magasin, Cynthia Dawson, et du gestionnaire adjoint, Luke Edgar-Robertson, de Zehrs Owen Sound. En travaillant avec Deuxième Récolte et sa plateforme en ligne, Bouffe Récup de Deuxième Récolte, Zehrs a pu fournir plus de 100 000 repas pendant la pandémie. Cette histoire montre comment notre engagement à réduire les déchets alimentaires dans l’ensemble de nos activités, avec un objectif de zéro déchet alimentaire dans les sites d’enfouissement d’ici la fin de notre année 2030, fonctionne dans des communautés partout au Canada pour nourrir plus de familles avec l’aide de partenaires comme Deuxième Récolte et Banques alimentaires Canada.

3. James aide à réduire le gaspillage de plastique nous montre comment des solutions simples peuvent nous aider à éliminer le problème de gaspillage de plastique avant même qu’il ne soit créé. Nos centres de remplissage central de pharmacie Shoppers Drug Mart ont pu réduire le gaspillage de plastique en collaborant avec des fournisseurs externes pour remplacer les flacons de comprimés en vrac, qui contiennent 250 comprimés, par un flacon qui contient 2 000 comprimés, ce qui a permis d’économiser l’équivalent de 17 000 bouteilles en plastique par année!

4. Lauren et Kevin recyclent leurs vieux chandails pour leur donner une nouvelle vie alors qu’ils sont transformés en rembourrage pour les lits de chiens, les meubles pour la maison et l’isolation. Le programme de recyclage des t-shirts est offert dans certains magasins Real Canadian Superstore et sera probablement étendu en 2023.

5. 5 choses que vous devez savoir sur le rapport des enjeux ESG est une façon appropriée de conclure les cinq principaux points de 2022. Comme mentionné ci-dessus, nous nous concentrons à combattre les changements climatiques et à faire progresser l’équité sociale. Pour lutter contre les changements climatiques, nous nous sommes engagés à éliminer les déchets alimentaires dans les sites d’enfouissement d’ici 2030; à rendre notre emballage de marque contrôlée réutilisable ou recyclable d’ici 2025; et à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040.

L’avancement de l’équité sociale prend de nombreuses formes, y compris l’atteinte des objectifs de représentation de notre direction, de nos cadres et du conseil d’administration, continuant à soutenir la Fondation pour les enfants le Choix du Président dans ses efforts visant à nourrir 1 million d’enfants, en soutenant la santé des femmes par l’entremise du programme AIMEZ VOUS de Shoppers Drug MartMD. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à lire le rapport sur les enjeux ESG de 2021 pour en savoir plus sur nos engagements continus.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn